• recherche - innovation,

délégation interrégionale à la recherche clinique (DIRC HUGO)

Publié le 17 avril 2009 Mis à jour le 24 juillet 2009

Depuis mai 2005, les hôpitaux universitaires du grand Ouest au travers du groupement Hugo ont convenu d’engager une démarche de collaboration dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des activités de recours. Les centres hospitaliers universitaires de l’interrégion Ouest ont ainsi décidé de présenter un dossier commun dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de la Santé le 26 mai 2005 pour structurer et mettre en place des délégations interrégionales à la recherche clinique (Dirc). Le dossier présenté a été retenu par le ministère.

logo délégation interrégionale à la recherche cliniqueLa délégation interrégionale à la recherche clinique (Dirc) du groupement Hugo fonctionne en étroite collaboration avec les six délégations régionales à la recherche clinique d'Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours, selon un principe de subsidiarité.
logo délégation interrégionale à la recherche clinique

Elle assume des missions de support sur les sur-compétences à mutualiser à l'échelle de l'interrégion dans le domaine de la recherche clinique.

Depuis 2007, elle assure la gestion de l'appel à projets inter-régional (API) du programme hospitalier de recherche clinique.

Elle pose plus généralement les bases d'un partenariat durable en matière de recherche à l'échelle du groupement Hugo.

La DIRC s'attache donc à développer des champs d'expertise spécifiques et complémentaires de ceux qui sont dévolus actuellement aux délégations régionales au travers de ses six réseaux de compétences :
  • réseau sur les biostatistiques, le conseil méthodologique et la bio-informatique (animé par le CHU de Tours);
  • réseau sur la démarche qualité, la pharmaco-vigilance, la veille réglementaire (animé par le CHU de Rennes);
  • réseau sur l'enseignement et la formation continue (animé par le CHU de Nantes);
  • réseau sur la valorisation et les pratiques de transfert vers l'industrie (animé par le CHU de Poitiers);
  • le réseau sur l'épidémiologie génétique (animé par le CHU de Brest);
  • réseau sur l'Europe (aide au montage des dossiers européens)(animé par le CHU d'Angers).

La DIRC du groupement Hugo s'appuie sur:
  • un conseil de gestion;
  • un coordonnateur et un coordonnateur adjoint;
  • un comité scientifique;
  • des réseaux de compétences organisés sur l'ensemble de l'interrégion.

Elle est animée pour quatre ans par le centre hospitalier universitaire de Nantes. Le professeur Hervé Le Marec en assure la coordination générale.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Dirc du grand Ouest.