CP - un site internet pour la maternité du CHU de Nantes

Publié le 18 mai 2016 Mis à jour le 20 mai 2016
Date(s)

le 25 mai 2016

Lieu(x)
hôpital femme-maternité - 38 bd Jean-Monnet
école de sages-femmes
salle de télémédecine
(prendre à gauche dans le hall d'accueil, en face du guichet)

La maternité du CHU de Nantes met en ligne son site internet. C'est l'occasion de faire un point sur cet établissement parfois méconnu: équipements de pointe et professionnels médicaux et paramédicaux experts mais aussi techniques innovantes, personnalisation de la prise en charge...

La mise en ligne du nouveau site web de la maternité est l'occasion de rappeler l'excellent travail réalisé par les équipes d'obstétrique du CHU de Nantes. En effet, le taux de césarienne d'à peine 19.5% en 2015 et le taux des épisiotomies à 18% prouvent que, dans cette maternité recevant beaucoup de pathologies parfois complexes, les médecins et les sages-femmes sont attentifs à ce que chaque geste médical ne soit réalisé que d'il est nécessaire.

L'accouchement par les voies naturelles y est bien sûr privilégié et toujours encouragé.


Ces indicateurs - entre autres - font l'objet d'une veille constante pour que la qualité des prises en charge soit optimale.

L'équipe des sages-femmes est attentive aux souhaits des patientes et s'est formée aux différentes positions d'accouchement. Elles proposent dès que cela est possible la déambulation, le ballon, la baignoire afin de rendre l'accouchement le plus agréable et respectueux du projet d'accouchement de chacune. De nouveaux dispositifs complèteront cette offre dans les semaines à venir.

Une enquête est en cours, qui interroge les femmes enceintes dans leur 8e mois de grossesse quant à leurs projets pour l'accouchement. Elle nous permettra de nous adapter au plus près aux besoins et souhaits de chacune.

Un nouveau projet de soins est en rédaction pour personnaliser au maximum nos prises en charges durant la grossesse. L'accouchement et les suites de naissances sont nos constantes préoccupations en fonction des caractéristiques de chaque triade mère-père-bébé afin de renforcer leur autonomie.

L'équipe de la maternité prend en charge les femmes selon leurs souhaits et s'adapte au niveau de risque de la future mère idéalement analysée le plus précocement possible au début de la grossesse.

Mesdames et Messieurs les journalistes sont invités à découvrir notre site internet, nos pratiques et nos projets,  ainsi qu'à visiter une partie de nos locaux mercredi 25 mai à 14h  à la maternité, dans la salle de télémédecine de l'école de sages-femmes, en présence du Dr Norbert Winer, chef de service et Claude Daussy, coordonnatrice en maïeutique.

Contact presse: Emmanuelle Dubois au 02.40.08.71.85