CP - simulation en anesthésie, réanimation et médecine d'urgence pour des collégiens

Publié le 7 mai 2014 Mis à jour le 11 septembre 2014
Date(s)

le 20 mai 2014

Grâce à un matériel perfectionné, le laboratoire expérimental de simulation de médecine intensive de l’université de Nantes (SiMU) entraîne médecins et soignants à affronter des situations rares ou d’urgence vitale.

Le SiMU de Nantes accueille le mardi 20 mai prochain dans les locaux de l’université des collégiens de 4e du collège des sables d'or de Thouaré sur Loire.

À cette occasion, le SiMU mettra à disposition ses mannequins haute fidélité pilotés par des médecins du CHU de Nantes : le docteur Didier Péan et le docteur Marielle Surbled, lors d’une mise en situation des élèves sur des cas d’urgence.

Cette présentation est destinée aux élèves afin de leur permettre une application plus concrète des enseignements acquis dans le cadre scolaire et également de les sensibiliser aux métiers du domaine médical et paramédical.

Cette animation permettra à environ 50 élèves :
  • de réinvestir les connaissances acquises lors du TID (travaux inter-disciplinaires) intitulé "premier secours";
  • de s'entraîner, sous le regard de professionnels de santé, à la prise en charge de situations réalistes, afin d’aller plus loin dans la prise en charge d'une victime en utilisant un outil pédagogique moderne qu'est le simulateur;
  • de comprendre l'importance, en milieu professionnel, du débriefing (prise de recul et analyse pour remédiation).
LE SiMU de Nantes
Pour en savoir plus sur le SiMU, cliquez ici.

Les journalistes sont également conviés le mardi 20 mai 2014 à 11h à la faculté de pharmacie, 9 rue Biais à Nantes (4e étage).

Contact presse CHU : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08.71.85
Contact presse Université : Cécile Estrade - tél. 02.40.35.07.32