CP - semaine européenne de la vaccination

Publié le 25 avril 2016 Mis à jour le 23 juin 2016
Date(s)

du 25 avril 2016 au 30 avril 2016

« Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres »

La semaine européenne de la vaccination (SEV), créée à l’initiative de l’OMS, mobilise plus de 200 pays chaque année. En France, l’évènement est piloté dans chaque région par les ARS et au niveau national par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et l’Institut national de la prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). A cette occasion, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire poursuit son engagement en faveur de la vaccination et met en place, avec tous ses partenaires et les professionnels de santé, un programme de sensibilisation.

L’édition 2016 souligne l’impact positif de la vaccination aussi bien au niveau collectif qu’individuel. La vaccination contribue activement à protéger l’ensemble de la collectivité contre les maladies infectieuses.

Pour exemple, dans les Pays de la Loire à la fin mars, le nombre de cas d’infections invasives à méningocoque de sérogroupe C était important avec 5 nouveaux cas depuis le début de l’année (il y avait eu 14 cas en 2015 dont 1 décès). Ce nombre est à mettre en regard de l’insuffisance de la couverture vaccinale contre le méningocoque C dans la région.

Les actions faites lors de cette semaine sont consultables ici.

Lancement de la première version du site internet référent sur la vaccination
L’Inpes met en ligne la première étape du site d’information www.vaccination-info-service.fr à l’occasion de la semaine de la vaccination. Dans cette première version, l’internaute trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes. Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, le carnet de vaccination, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner.

Cette première version sera enrichie et complétée de nouvelles rubriques et de contenus multimédias pour la fin de l’année 2016 conformément au souhait de la ministre de la santé.

Contacts presse :
Mme Emmanuelle Dubois, service communication du CHU de Nantes au 02.40.08.71.85