CP - porte ouverte - CATTP Blanchart, hôpital de jour des Salorges

Publié le 8 novembre 2011 Mis à jour le 11 juillet 2012
Date(s)

le 17 novembre 2011

10h30
Lieu(x)
79 rue Joseph-Blanchart

L'hôpital de jour des Salorges et le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Blanchart ouvrent les portes de leur nouveau bâtiment afin de présenter leurs locaux et leurs activités sectorielle et intersectorielle.

Les soins psychiatriques sont organisés CHU de Nantes suivant une répartition des patients par secteur géographique. En plus de l'offre hospitalière assurée à l'hôpital Saint-Jacques, chaque secteur possède des structures extra-hospitalières implantées au plus près de la population pour permettre un suivi des patients en hôpital de jour ou centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP).

Le bâtiment de la rue Joseph-Blanchart vient d'être entièrement reconstruit pour être parfaitement adapté aux besoins des patients qui y sont suivis. Il réunit l'hôpital de jour des Salorges et le CATTP Blanchart.


Les structures


Structure intersectorielle, l'hôpital de jour des Salorges accueille des jeunes patients entre 16 et 30 ans (dérogation possible au dessus de 30 ans) de toute l'agglomération nantaise pour une prise en charge intensive, cinq jours par semaine, de 9h à 16h30, qui peut être allégée en fonction du projet et de l'évolution.

Le centre d'accueil thérapeutique Joseph-Blanchart reçoit les patients CATTP Blanchartla carte du secteur). Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel est un lieu de soin intégré au quartier, un lieu de dialogue et d'écoute, de réflexion et d'expression, de rencontre. Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe.

Le nouveau bâtiment
Conçu par l'architecte Yves Parent en étroite collaboration avec l'équipe soignante et les patients, le bâtiment est un lieu agréable et fonctionnel qui, conformément au souhait des patients, a conservé l'esprit "maison" de l'ancienne bâtisse.

Le Dr Pascale Taconnet-Henry, psychiatre responsable des centres, et les équipes de soins accueilleront les journalistes pour une découverte des nouveaux locaux jeudi 17 novembre à 10h30, 79 rue Joseph-Blanchart.
Contact presse : Dr Pascale Taconnet-Henry - Tél. 02 40 84 63 96 (secrétariat) ou courriel