CP - Partenariat entre le GHT 44 et l'APF-France Handicap, pour améliorer les prises en charge de l'enfant et de l'adolescent

Publié le 8 juillet 2019 Mis à jour le 8 juillet 2019
Date(s)

le 5 juillet 2019

Le 5 juillet dernier, le GHT 44 et l'APF-France handicap, par le biais d’ESEAN (Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la Région Nantaise) , ont signé un partenariat réaffirmant les collaborations dans le domaine de la médecine physique et réadaptation, de la neuro-orthopédie pédiatrique et plus largement de la pédiatrie.

Ce partenariat ouvre également de nouveaux champs de collaborations dans le domaine de la recherche médicale, des collaborations médicotechniques et des fonctions supports.

Ce partenariat donne un cadre à plus d’une dizaine de médecins qui travaillent entre le CHU de Nantes, établissement support du GHT 44, et l’ESEAN, pour mieux prendre en charge des centaines d’enfants et adolescents par an. Orthopédistes pédiatriques, neurochirurgiens, médecins rééducateurs, pédiatres, onco-pédiatres partagent leur temps de travail entre ces deux établissements pour répondre à des besoins de consultations multi-disciplinaires, de staffs médicaux communs, et d’organisation de parcours patients entre le CHU, où sont pris en charge les patients pendant leur période aigüe, puis l’Esean, où se déploie une véritable expertise en termes de suivi et de réhabilitation pédiatrique.

« L’objectif est vraiment de pouvoir offrir un parcours patient le plus fluide possible entre les différentes structures du département concernées par ce partenariat alors que les familles qui se présentent à nos portes ont besoin d’une prise en charge sans faille, parfaitement coordonnée pour éviter toute perte de chances », déclare Arnaud Goasguen, directeur de l’Esean et représentant de l’APF France Handicap.
Philippe Sudreau, directeur général du CHU et président du comité stratégique du GHT 44, confirme : « Beaucoup d’enfants pris en charge au CHU de Nantes, ou au centre hospitalier de Saint Nazaire, ont besoin d’une prise en charge en réadaptation de plus en plus complexe et exigeante après un passage en pédiatrie de spécialités, médicale ou chirurgicale. Cette coopération vient resserrer ces liens essentiels et soutenir cette filière d’excellence, en ouvrant de surcroit la porte au développement de projets de recherche, d’innovation et de développement de compétences ».

À titre d’exemple, un projet innovant visant à développer des prises en charge de chirurgie du handicap, et notamment en neuro-orthopédie pédiatrique, dans le bassin nantais est en train de voir le jour, grâce à un partenariat avec le CHU Saint Justine de Montréal (Canada). Le GHT 44 et l’APF-France Handicap ont unis leurs forces pour envoyer une équipe médicale commune se former à ces techniques de prise en charge, et offrir des chirurgies et des réadaptations de dernière génération aux enfants et adolescents souffrant de troubles de cet ordre. « Nous sommes très fiers de pouvoir construire ensemble de tels projets pour répondre à des besoins de prises en charge encore insatisfaits il y a quelques années. Nous voyons vraiment ce que des partenariats de ce type peuvent apporter de concret aux habitants de notre bassin de population, et cela ne peut que satisfaire la communauté médicale de l’Esean que je représente », déclare le Dr Sophie Picot, présidente de commission médicale de l’Esean.

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs de son mouvement, de ses structures sanitaires et médico-sociales. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Contact presse CHU de Nantes : Emmanuelle Dubois - 02 40 08 71 85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr
Contact presse Esean/APF France : Grégoire Charmois – 02 51 80 68 00 ou grégoire.charmois@apf.asso.fr

Crédit photos : Karine Caillère (ESEAN)