CP - Nouvel hôpital : le CHU devient propriétaire du terrain et lance les travaux de terrassement

Publié le 30 septembre 2020 Mis à jour le 30 septembre 2020

le 29 septembre 2020

Une nouvelle étape dans la réalisation du nouvel hôpital est franchie: le CHU de Nantes devient propriétaire du terrain sur l'Ile de Nantes et lancera les terrassements dans les prochains jours. Parallèlement, la procédure de mise en concurrence des entreprises travaux se poursuit.

Lancées depuis 2016, les opérations de préparation du terrain du futur CHU ont entraîné des interventions lourdes d’aménagement du site comprenant notamment le déménagement des entreprises installées sur le Marché d’Intérêt National (MIN), la démolition et le désamiantage des hangars portuaires et des bâtiments du MIN, le confortement des quais, ainsi que la préparation des voiries et réseaux de desserte permettant au futur CHU d’être desservi par deux lignes de tramway. Le chantier va pouvoir être lancé.

• Acquisition du terrain par le CHU et lancement des terrassements
Avec la fin de ces aménagements et la signature de l’acte de vente avec Nantes Métropole, le CHU de Nantes devient officiellement propriétaire du terrain afin d’engager les travaux du futur hôpital. Il s’agit d’une emprise foncière de 10.1 hectares.

La première étape de travaux concerne les terrassements. Un appel d’offres dédié a été lancé par l’établissement en novembre 2019. Le marché a été attribué le 28 septembre 2020 à l’entreprise COLAS Centre Ouest.

Cette étape consiste à creuser la parcelle pour engager ensuite la construction du gros œuvre. Etalée sur plus d’une année, elle entraînera l’évacuation et le comblement de près de 360 000 m3, soit l’équivalent d’une centaine de piscines olympiques.

• La procédure de mise en concurrence des entreprises qui seront chargées des travaux se poursuit
Parallèlement, la procédure de mise en concurrence des entreprises travaux se poursuit. Après analyse des offres reçues en juillet 2020, l’établissement a fait le choix d’engager une procédure négociée pour certains lots.

C’est un moyen, pour le CHU, d’obtenir les meilleures offres, notamment en terme de prix, au regard du contexte actuel du marché. D'ici la sélection des entreprises, le CHU de Nantes est juridiquement tenu à une obligation de confidentialité et ne pourra communiquer qu'une fois la procédure officiellement close et ses résultats arrêtés.

Contact - Emmanuelle Dubois : direction de la communication - emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr - 02.40.08.71.85