CP - le GCS HUGO porteur d’un premier projet européen financé par le programme H2020

Publié le 25 septembre 2015 Mis à jour le 11 mars 2016
Date(s)

le 17 septembre 2015

Avec le projet DIGI-NEW B, développement d’un outil d’aide à la décision pour améliorer le pronostic des nouveau-nés prématurés, le groupement de coopération sanitaire "Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest" – HUGO - coordonne pour la première fois un projet européen, d’initiative rennaise. Retenu dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 », ce projet d’envergure conforte le choix des CHU du grand ouest d’unir leurs forces au niveau inter-régional au sein du GCS HUGO.

Pour la première fois, HUGO va coordonner un projet européen, d’initiative rennaise, retenu dans le cadre du Programme européen H2020 (PHC30-15). Doté d’un budget de 4,4 M€ sur 4 ans, le projet DIGI-NEW B associe 7 partenaires : HUGO, qui regroupe les 6 CHU du Grand Ouest à travers son réseau d'investigateurs en pédiatrie HUGOPEREN, 4 centres universitaires et 2 PME issus de 4 pays : France, Irlande, Portugal et Finlande.

Un outil d’aide à la décision, conçu par le Pr Patrick Pladys et le Pr Guy Carrault du CHU de Rennes, pour favoriser la prise en charge et le pronostic des nouveaux-nés prématurés
Objectif majeur du projet : développer un outil d’aide à la décision pour diminuer les risques et améliorer le pronostic dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés, à partir de l’analyse fonctionnelle non-invasive des signaux physiologiques des enfants nés prématurément, au cours de leur prise en charge dans les services de néonatologie.

Sélectionné parmi les 5 lauréats de cet appel dédié à la médecine personnalisée (Personalising health and care), le projet DIGI-NEW B est coordonné par le Pr Patrick PLADYS, chef du service de pédiatrie et responsable du pôle « femme – enfant » du CHU de Rennes, et par le Pr Guy CARRAULT de l’Université de Rennes 1 (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image LTSI, Inserm U 1099) et qui coordonne le Centre Investigation Clinique-Innovation Technologique. Le CHU de Rennes sera promoteur de l’étude clinique, entièrement conduite au sein des services de néonatologie des 6 CHU du Grand Ouest.

Un consortium européen coordonné par le GCS HUGO

Le financement de la Commission européenne sera acquis à l’issue de la procédure de négociation d’un accord de subvention et d’un accord de consortium, qui s’achève en novembre. Obtenu dans un appel d’offres extrêmement compétitif (5 projets retenus sur 100 propositions), il vient
couronner la dynamique du réseau d’investigateurs pédiatrique HUGOPEREN, qui fédère 200 cliniciens et plus de 50 services hospitaliers et unités pédiatriques.

La coordination de ce projet d'envergure conforte les orientations stratégiques des CHU du Grand Ouest d’unir leur force au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire. En effet, depuis 10 ans, les CHU et CHR (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours) de l’interrégion Grand ouest ont créé HUGO, pour coopérer sur les missions hospitalo-universitaires et structurer au niveau interrégional leurs activités de recours, améliorer leurs résultats et leur donner une meilleure visibilité. Ils poursuivent aujourd’hui une démarche originale, fondée sur la pertinence de l’échelon interrégional pour mettre en commun des forces, constituer des masses critiques, atteindre un niveau d’excellence ou mutualiser des équipements ou compétences rares.
C’est dans ce cadre, qu’est soutenu depuis deux ans, par des financements GIRCI, le réseau d’investigateurs HUGOPEREN, à l’origine de nombreux projets multicentriques dont deux projets européens.
C’est également à cette échelle qu’un réseau Europe s’est structuré, dont la Plateforme projets européens de l'Université Européenne de Bretagne est membre, et qui apporte actuellement son expertise au montage de projet.

Plus d’informations
Sur HUGO
Sur le réseau HUGOPEREN
Sur le CHU de Rennes

Contacts presse
Cécile Jaglin-Grimonprez (cecile.jaglin@chu-hugo.fr - tél. : 06 23 48 66 41)
Cécile Boisse (cecile.boisse@chu-rennes.fr – tél : 02 99 28 42 40)
David Riochet (david.riochet@univ-nantes.fr – Tél. : 02 40 08 77 91)