CP - Le CHU de Nantes réceptionne une nouvelle génération d’hélicoptère pour renforcer ses missions d’interventions héliportées Smur

Publié le 11 mai 2022 Mis à jour le 11 mai 2022
Date(s)

le 11 mai 2022

Le CHU de Nantes réceptionne, ce jour, un appareil HéliSmur de nouvelle génération : il est doté d’une cabine sanitaire permettant l’accueil de 3 personnels soignants, la possibilité d’un chargement arrière du brancard, un équipement technique permettant une navigation plus longue et confortable…

Ce nouvel appareil vient renforcer la qualité de la prise en charge des patients et améliorer les conditions de travail des soignants. Il a été attribué dans le cadre d’un renouvellement d’appel d’offre, piloté conjointement par l’ARS des Pays de la Loire, avec son soutien financier et les équipes médicales des 3 établissements hospitaliers de Nantes, Angers et La Roche sur Yon. L’industriel Babcok reste titulaire du marché et assure la continuité de l’exploitation, de la maintenance de l’appareil à la gestion de l’équipe aéronautique.

Véritable "ambulance aérienne" pour un gain de temps médical et renforcer les missions du Smur sur le territoire
Les missions Smur héliportées consistent à assurer d’une part, le transfert inter-régional des patients hospitalisés vers des établissements adaptés sur le territoire et à apporter des soins d’urgences en déplaçant une équipe médicale sur tout lieu d’intervention. L’hélicoptère constitue un moyen d’intervention essentiel pour garantir la rapidité de la prise en charge, et l’égalité d’’accès aux soins de la population du territoire, en appui des véhicules traditionnels.
Ces missions régionales sont opérées par le CHU de Nantes, siège du Samu de Loire-Atlantique depuis l'été 2003. Elles sont assurées 365 jours/an, de jour comme de nuit et appuyées par les deux autres héliSmur ligériens, basés à Angers et la Roche-sur-Yon.

Une nouvelle génération d’appareil à une période où les besoins sont accrus.
Sur le plan technique, l'HéliSmur régional HS 44 est une unité mobile hospitalière médicalisée par les équipes du Smur de Nantes. Ce nouvel hélicoptère bi-turbine Airbus H145 D3 vient remplacer un Bell 429 qui opérait depuis 2014.
Le volume de la cabine sanitaire permet désormais une facilité d’accès aux patients et blessés et de réaliser ainsi les soins dans de meilleures conditions, proches de celles d'une ambulance terrestre. Le chargement arrière du brancard est une amélioration attendue, en particulier pour le module couveuse du Smur pédiatrique, qui contribue activement à l'activité régionale de l'HS 44.
Par ailleurs, le H145 permet d'embarquer un personnel soignant supplémentaire (3 au lieu de 2 actuellement) offrant ainsi la possibilité de renforcer l'équipe médicale et soignante sur le terrain, tout particulièrement pour les interventions impliquant de nombreuses victimes ou en vue d'assurer l'accompagnement et la formation de nos jeunes soignants et médecins de l'urgence.

Chiffres clés 2021
50 minutes en moyenne de vol par mission (AR)
577 interventions à Nantes sur les 1200 interventions réalisées par les 3 HéliSmur dont :
  • 177 interventions primaires (au chevet des patients)
  • 390 transferts inter-établissements (dits "secondaires")
Parmi les interventions réalisées en urgences pédiatriques :
  • 76 transports de nouveau-né avec couveuse
  • 35 enfants intubés, 60 en ventilation non invasive
  • 40 interventions en dehors de l'hémi-région ouest des PDLL

« Nous sommes très heureux de l’arrivée du nouvel HéliSmur à Nantes. Grâce au soutien de l’ARS Pays de la Loire, nos équipes médicales sont ainsi renforcées dans leur capacité d’intervention, au plus près des patients du territoire ligérien. Ce nouvel équipement répond aux évolutions des techniques médicales, à l’accessibilité des plateaux de recours et l’augmentation des demandes de soins d’urgences. Cette avancée est le fruit d’un travail collaboratif régional impliquant les équipes du CHU et l’ARS Pays de la Loire » Laurence Jay-Passot, directrice générale adjointe du CHU de Nantes

« Le déploiement des HéliSmur dans les Pays de la Loire, en complémentarité avec les SMUR terrestres, contribue à assurer aux Ligériens un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes. Le renouvellement ce printemps de la flotte régionale et l’élargissement des amplitudes horaires de fonctionnement des HéliSmur d’Angers et La Roche-sur-Yon vont permettre d’améliorer la réponse aux besoins de soins urgents et de gagner du temps médical urgentiste. » Florent Pouget, Directeur de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie de l’ARS Pays de la Loire

« C’est avec plaisir que nous annonçons la livraison du nouvel hélicoptère H145 D3 au CHU de Nantes qui marque la montée en gamme et la modernisation de sa flotte héliSMUR. Le H145 D3 constitue l’hélicoptère de référence et nous sommes confiants que celui-ci répondra parfaitement aux exigences de notre client et permettra aux administrés de la région Pays de la Loire de bénéficier des meilleurs services d’urgence médicale. » Christophe Mauron, Directeur d’exploitation aérienne de Babcock


Contact presse : service communication – 02 40 08 71 85 – service.communication@chu-nantes.fr