CP - Le CHU de Nantes et l’Université de Nantes lancent le programme EduDerm

Publié le 3 avril 2019 Mis à jour le 3 avril 2019
Date(s)

le 3 avril 2019

Le CHU et l’Université de Nantes lancent EduDerm, un programme d’éducation thérapeutique qui cible des pathologies cutanées inflammatoires chroniques ainsi que certains cancers.

Unique en France et soutenu à hauteur de 150 000 euros par six entreprises mécènes, il a pour objectifs de faire du patient un acteur de sa maladie dermatologique et de lui apprendre à vivre de manière optimale avec une maladie chronique ou un cancer cutané. EduDerm ambitionne aussi de créer et former un véritable réseau d’éducation thérapeutique autour des patients : infirmiers, pharmaciens, étudiants ou encore médecins généralistes.

Le CHU et l’Université de Nantes travaillent ensemble depuis longtemps pour impliquer les patients dans la gestion de leurs pathologies. Leurs objectifs est de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre leur maladie, savoir s’autoévaluer et apprendre à gérer certains de ses traitements avec l’aide des soignants.

Un programme unique en France
L’originalité du programme EduDerm est d’intégrer l’éducation thérapeutique dans la vie quotidienne du patient en faisant participer les acteurs de santé de proximité à son parcours de soins (médecins traitants, infirmières de ville, pharmacien).
Les patients pourront communiquer avec une infirmière qui sera recrutée par le programme. Ils pourront aussi participer à des ateliers qui leur présenteront des outils pour les aider dans leur quotidien… Les professionnels de proximité auront quant à eux la possibilité de participer à des séminaires de formation.
EduDerm participera aussi à la formation des étudiants en médecine et des élèves infirmiers en offrant un terrain de stage et travaillera en lien avec le Centre d'Investigation Clinique (CIC) de biothérapie de Nantes auquel l'équipe de dermatologie est rattaché.

5 pathologies dermatologiques ciblées
La Dermatite Atopique (DA) ou eczéma Atopique
L'eczéma chronique des mains
Le psoriasis
La maladie de Verneuil
Les cancers cutanés

6 entreprises mécènes impliquées

Six entreprises ont fait le choix de s’impliquer dans ce projet ambitieux en faisant un don à la Fondation de l’Université de Nantes : Abbvie, Bristol-Myers Squibb, Leo, Lilly, L’Oréal Cosmétique active et Novartis. Leur implication qui atteint aujourd’hui 150 000 euros, va permettre de financer un poste d’infirmier qui gèrera le suivi et la prise en charge de plus de patients, et d’un secrétaire qui gèrera les formations, séminaires et ateliers.

EduDerm vise à devenir un partenaire actif des programmes de formation européenne soutenue par la société Européenne de Dermatologie (EADV).

Communiqué de presse à télécharger