CP – journée universitaire de pédiatrie médico-légale sur le syndrome du bébé secoué

Publié le 15 janvier 2015 Mis à jour le 15 janvier 2015
Date(s)

le 22 janvier 2015

Le syndrome du bébé secoué (SBS) est une forme de maltraitance grave qui reste encore mal connue. Il s’agit d’un traumatisme crânien infligé (non-accidentel), dû à des secousses violentes provoquées par un adulte.

Il concerne des nourrissons de moins de 2 ans, le plus souvent autour de 3-4 mois.
Les conséquences de ces secouements sont graves, avec le risque de séquelles neurologiques et ophtalmologiques sévères, ils peuvent même conduire au décès de l’enfant.

En mai 2011, des recommandations de la commission d'audition publique sur le syndrome du bébé secoué, validées par la Haute Autorité de Santé, ont permis de définir des critères médicaux diagnostiques, et de répondre de manière consensuelle à plusieurs questions concernant les mécanismes possibles.

Non seulement il est important de faire le diagnostic de cette pathologie, mais il apparait également nécessaire de promouvoir la prévention, particulièrement auprès des jeunes parents, dès la maternité, et au cours des consultations pour pleurs.

Le service de pédiatrie et le service de médecine légale du CHU de Nantes organisent, le 23 janvier 2015 - faculté de médecine, la première journée universitaire de pédiatrie médico-légale sur le syndrome du bébé secoué.


Cette journée a pour but de mieux faire comprendre les mécanismes et la gravité de ce syndrome, de faire l’état des lieux des connaissances dans ce domaine, et de permettre des échanges entre les professionnels intervenants dans la protection de l'enfance. Les services de pédiatrie et de médecine légale du CHU de Nantes sont à l'initiative de cette journée, dont l'objectif est de s'informer, d'échanger et de débattre entre acteurs concernés* par ce sujet.

*journée réservée exclusivement aux professionnels concernés par le sujet (sur inscription).

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à un point presse en présence du Dr Georges Picherot, pédiatre au CHU de Nantes et parrain de la journée, du Dr Nathalie Vabres, pédiatre et médecin coordonnateur de l’unité d’accueil des enfants en danger, CHU de Nantes, et le Dr Guillaume Visseaux, médecin légiste, CHU de Nantes le jeudi 22 janvier 2015, à 11h, salle Bourgeois, école de sages-femmes à l'hôpital femme-enfant-adolescent, 38 boulevard Jean-Monnet (entrée maternité) à Nantes.

Contact : service communication  : Tél. 02.40.08.72.05

Programme à télécharger ci-contre.