CP - journée d’information sur l’insuffisance rénale chronique

Publié le 18 janvier 2011 Mis à jour le 30 décembre 2011
Date(s)

le 22 janvier 2011

Lieu(x)
amphithéâtre Kernéis - 1 rue Bias - Nantes

Au CHU de Nantes, le 22 janvier prochain, pour la 4e année, une journée d’information va permettre à près de 200 patients insuffisants rénaux chroniques de parfaire leurs connaissances sur leur pathologie et leurs traitements.

Les reins en souffrance

L'insuffisance rénale chronique est la défaillance progressive, importante, et parfois définitive de la fonction rénale.

 

On parle d'insuffisance rénale chronique terminale quand le recours à la dialyse périodique ou à la transplantation rénale est nécessaire car les reins ne font plus face aux besoins de l'organisme.

 

On distingue plusieurs stades au cours de l'insuffisance rénale. Son évolution est variable, en fonction du type de la maladie rénale mais elle peut être accélérée par différents facteurs, comme une hypertension artérielle insuffisamment équilibrée ou la prise de médicaments toxiques pour les reins, qu'il faut déceler et prévenir. Pour les patients, une bonne connaissance   de la maladie, dès les premières manifestations, des facteurs aggravants et des différents traitements proposés, est primordiale pour l'efficacité de la prise en charge et favorise l'adhésion et la participation au traitement.

 

Une prise en charge pluridisciplinaire à Nantes

Le service de néphrologie, dirigé par le professeur Maryvonne Hourmant fait partie de l'institut de transplantation - urologie - néphrologie du CHU de Nantes (Itun).

 

Le service assure la prise en charge médicale des personnes atteintes d'affections rénales quelqu'en soit la gravité. Il propose tous les traitements de l'insuffisance rénale terminale, hémodialyse, dialyse péritonéale, transplantation rénale y compris à partir d'un donneur vivant. Il est d'ailleurs le premier centre français de transplantation rénale. Il réalise aussi des transplantations pancréatiques chez des personnes atteintes de diabète de type 1.

 

Une journée d'information pour les patients et leur famille

Pour la quatrième année, le 22 janvier prochain, à l'amphithéâtre Kernéis de la faculté de Médecine, l'équipe soignante de néphrologie du CHU, associée à celle d'expansion des centres d'hémodialyse de l'Ouest (Echo) et du centre Hospitalier de La Roche Sur Yon, propose aux patients une rencontre, construite comme un congrès de professionnels adapté pour eux et leurs familles. Toutes les catégories de soignants seront présentes (médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, psychologues et assistantes sociales).

 

Le matin seront présentées des généralités sur les reins et l'insuffisance rénale chronique et l'après midi les différents modes de traitement proposés.

 

Tout au long de la journée, les équipes soignantes seront aussi présentes sur des stands, pour répondre aux questions individuelles.

Contact : Ludovic Billard - 02.40.08.32.96