CP - inauguration du centre de réhabilitation psychosociale Philéas-Fogg

Publié le 1 décembre 2015 Mis à jour le 1 décembre 2015
Date(s)

le 8 décembre 2015

Le service de psychiatrie 5 modifie son offre de soins avec la création du centre de réhabilitation Philéas-Fogg.

Le centre Philéas-Fogg répond aux orientations de santé publiques concernant les alternatives à l’hospitalisation et les objectifs institutionnels relatifs au développement des activités ambulatoires.

Les soins orientés vers la réhabilitation tendent à lutter contre les facteurs de chronicisation, en favorisant les possibilités de protection contre le stress psycho-social. Ils ont pour objectif de faciliter la réinsertion sociale ou la réadaptation professionnelle et visent le rétablissement.

Par conséquent, loin de s’opposer, les traitements à visée curative et les soins orientés vers la réadaptation s’associent de façon synergique pour constituer des thérapies complémentaires, intégrées dans un projet de service ambitieux et cohérent.

Le centre Philéas-Fogg décline son offre de soins selon 5 axes :
  • les activités de remédiation cognitive assistée par ordinateur : logiciel "PRESCO" et "REHACOM";
  • les activités de psychoéducation : "INSIGHT", "JE SUIS SUPER", "DIETETIQUE";
  • les activités concernant les habiletés sociales : accompagnement spécifiques ex. utilisation des transports, de la poste, des services sociaux;
  • la prise en charge de la famille : programme "PROFAMILLE";
  • les activités concernant la destigmatisation - la citoyenneté – la créativité : atelier cuisine, activité musique dans les maisons de quartier, activités de création avec des artistes.

Les activités de réhabilitation du centre Philéas-Fogg sont proposées dans la cité, au plus près de l’environnement de vie des patients. Elles sont proposées de façon individualisées et elles visent à favoriser la responsabilité de la personne et le sentiment de contrôle qu’elle a sur sa vie : empowerment (l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent).

Point presse le mardi 8 décembre à 10h
Centre Philéas-Fogg – 10 rue Charles-Brunellière – 5e étage – 44000 Nantes
tram ligne 1 arrêt « Chantier naval »

Point presse en présence de :
  • Dr Rachel Bocher, chef de service de psychiatrie 5;
  • Dr Pauline Gayet, médecin psychiatre;
  • d’un patient.

Deux projets culturels, menés avec les patients, seront présentés. L’un conduit en 2014 avec l’artiste plasticien Michel Gerson et l’autre en 2015 avec Monique Hervouet de la compagnie de théâtre Banquet d’avril.

Contact presse : 02.40.08.72.27