CP - Gestion du risque épidémique CoViD-19 - Déclenchement du Plan Blanc

Publié le 14 mars 2020 Mis à jour le 3 avril 2020

du 14 mars 2020 au 31 janvier 2021

Le Président de la République, a annoncé, le jeudi 12 mars, différentes mesures relatives à la prévention du risque épidémique de CoVid-19, applicables sur le territoire national. Elles visent à limiter la diffusion du virus et à préparer le pays à une augmentation importante du nombre de cas. Dans ce contexte, des consignes spécifiques ont été données aux hôpitaux, afin de maintenir la capacité du système de santé à faire face à l'épidémie tout en garantissant la continuité des soins pour les autres patients.

Ainsi, à la demande des autorités de santé, le plan blanc du CHU de Nantes a été déclenché ce vendredi à 14h, pour permettre l'activation et la graduation de toutes mesures nécessaires à la gestion de la situation, comme dans tous les établissements de santé publics et privés de la Région.

Le plan blanc permet de coordonner tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients. Il prévoit des mesures d’organisations graduées et destinées à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles (coordination des services, organisation des soins et prises en charge des patients et réquisition des personnels médicaux et hospitaliers). Les mesures du plan blanc pourront être activées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation qui fait l’objet d’un suivi permanent par les équipes du CHU.

Dès à présent, les mesures suivantes sont mises en oeuvre :

Adaptation des organisations spécifiques liées au CoVid-19 en situation épidémique :

- Augmentation des capacités d'accueil en réanimation de l'établissement

- Rappel constant du strict respect des mesures d’hygiène

- Déprogrammation des opérations chirurgicales et interventionnelles non urgentes

- Restriction des visites et des interventions extérieures au sein de l’établissement et interdiction dans les EHPAD et unités de longue durée.

Mobilisation de moyens humains, notamment médico-soignants : sur les mesures nationales annoncées, notamment la fermeture des lieux d'accueil d'enfants et de formation à partir du lundi 16 mars, tout est mis en oeuvre afin de garantir le fonctionnement de l'établissement.

Par ailleurs, ont été décidées :

- La fermeture des écoles paramédicales,

- L’annulation des formations afin de mobiliser, lorsque cela se justifie, les professionnels soignants dans la prise en charge courante,

- La limitation des déplacements professionnels, hors nécessité absolue de service,

- L'annulation des évènements non prioritaires,

- La mobilisation des compétences d'appui (professionnels retraités, réintégration des formations professionnelles, étudiants).

Nous vous remercions de relayer les informations suivantes auprès de la population :

- En raison de la crise sanitaire CoViD-19, nous allons devoir réorganiser l'ensemble de l'hôpital et reprogrammer les rendez-vous et hospitalisations programmés dans les deux semaines à venir. Si vous êtes concerné, n'appelez pas le secrétariat ou le standard du CHU de Nantes : nous nous engageons à vous donner très vite les nouvelles consignes.

- Pour toute question concernant le CoViD-19, contacter le 0 800 130 000 (au niveau national), ou le 0 800 100 214 (au niveau régional) ou consulter le site internet Santé Publique France,

- Pour toute demande médicale urgente, contacter le 15,

- Pour plus d’informations, consulter notre site internet, mis à jour régulièrement.

En dehors de ces situations, nous vous demandons de ne pas encombrer les lignes téléphoniques du CHU. Les informations seront mises en ligne régulièrement sur notre site internet.

Nous tenons à souligner l'investissement de tous les professionnels du CHU dans le cadre de la gestion de cette situation. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur investissement constant.

Pour le CHU de Nantes,
Direction de la Communication