CP - Formation et recherche clinique : le GIRCI GO investit le territoire

Publié le 13 juin 2018 Mis à jour le 26 juillet 2019

le 13 juin 2018

Depuis 2009 le réseau formation du Groupement interrégional de recherche clinique grand ouest (GIRCI GO), piloté par le CHU de Nantes, s’attache à développer des formations à la recherche clinique, à destination des investigateurs et du personnel de recherche.

Dès 2010, le GIRCI GO a développé, FORMEDEA®, une formation aux bonnes pratiques cliniques par e-learning, interactive et validante, qui a su évoluer avec la réglementation des essais cliniques. Cette formation, du fait de ses qualités pédagogiques et de son exhaustivité a été certifiée Transcelerate en 2014. Disponible au sein du GIRCI GO et au-delà (depuis 2012), FORMEDEA® a été suivie et validée par plus de 2000 personnes à ce jour, avec un taux de satisfaction de 97% de la part des apprenants.

Cette formation représente un socle de connaissances indispensables à maitriser pour participer à un essai clinique, assurer la sécurité des patients inclus dans les projets de recherche et la qualité des données recueillies.

En 2015 le GIRCI GO, a investi dans un nouvel outil collaboratif et dédié, pour enrichir son offre de formations. Dorénavant l’ensemble des formations est consultable sur le catalogue en ligne LIREGO® (www.lirego.fr). En lien avec le maillage territorial recherche, une nouvelle formation à destination des centres hospitaliers est désormais accessible à la fois pour le personnel administratif de ces CH (les évaluations des coûts et surcoûts, les circuits de signatures des conventions uniques ou hors convention unique sont autant de points abordés), mais également pour le personnel médical qui s’initie à la recherche et s’interroge sur sa capacité à pouvoir participer ou non à un projet de recherche clinique.

Le catalogue LIREGO se verra également enrichi d’une formation à la recherche en soins primaire, plus particulièrement destinée aux médecins de ville, d’ici fin mai.

Le GIRCI GO entend ainsi favoriser le développement de la recherche clinique dans les centres hospitaliers et les cabinets médicaux pour une diffusion de la recherche clinique à un niveau territorial.

Plus d'infos sur le groupement HUGO et le GIRCI Grand Ouest.

Contact :

Céline Mérouze, animation réseau formation, GIRCI GO