CP - Fonds d'urgence covid-19

Publié le 24 juin 2020 Mis à jour le 24 juin 2020

le 23 juin 2020

Le Fonds de dotation du CHU de Nantes a reçu, dans le cadre du Fonds d’urgence COVID, 1,4 million d’euros de dons en soutien au personnel hospitalier, aux patients et aux résidents de l’établissement comme à la recherche contre la COVID-19.

L’élan de générosité pour soutenir le CHU de Nantes et ses équipes s’est également manifesté à travers plus de 1 100 dons en nature (équipements de protection, matériels informatiques, repas, etc…) et propositions de services aux professionnels. Enfin, des entreprises locales ont mis leur outil de production et leurs équipes volontaires à contribution notamment pour fabriquer visières de protection et sur blouses.

Au total, ce sont plus de 630 entreprises, associations, institutionnels et plus de 3 600 donateurs particuliers qui se sont mobilisés.

Un grand merci aux milliers de contributeurs et mécènes pour leurs dons et leur soutien à nos équipes !

Le CHU de Nantes tient particulièrement à remercier les organisateurs et festivaliers du Hellfest, les particuliers, les salariés et les entreprises mobilisées, notamment via « CHU’i Solidaire », les artistes mobilisés au travers de compilations musicales et de ventes de tableaux, les différentes cagnottes en ligne constituées ou encore les pourcentages de ventes reversés et les actions ou évènements organisés, en soutien du Fonds d’urgences COVID. Enfin, il convient de souligner l’important soutien de grandes fondations nationales telles que la Fondation de France, la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la Fondation Groupe EDF, comme de grandes entreprises nationales et locales telles qu’AXA France, BNP Paribas, Generali.

1,4 million d’euros directement mis au service des professionnels et de la prise en charge des patients et résidents

Les dons reçus respecteront les souhaits de chaque donateur et vont permettre de répondre aux besoins identifiés dans trois grandes thématiques :
  • Le soutien aux soignants et professionnels hospitaliers, notamment dans les besoins associés à cette crise, comme en faveur de leur qualité de vie au travail sur le plus long terme,
  • Le soutien aux patients et résidents des EHPAD de l’établissement, notamment pour améliorer leurs conditions d’accueil et favoriser leur bienêtre, dans différents services ou secteur de manière pérenne,
  • Le soutien à la recherche dans le cadre de projets coordonnés par le CHU dédiés à la lutte contre la COVID19

Le Conseil d’Administration du Fonds de dotation, a défini, le 22 juin dernier, la répartition suivante : 60% des fonds récoltés sont dédiés aux actions vers les professionnels hospitaliers et vers les patients et résidents ; les 40% restant sont dédiés au soutien de la recherche.

Ainsi, 100 % des dons sont affectés à des projets précis, définis en cohérence avec les équipes concernées, comme en fonction des attentes des professionnels et des usagers ciblés. Une majorité est déjà en cours de réalisation ou finalisés, notamment :
  • l’achat de respirateurs nécessaires à la prise en charge des patients de réanimation,
  • l’achat d’équipements médicaux pour l’unité de postréa COVID de la Médecine Physique et Réadaptation,
  • l’achat de sur blouses et d’autres équipements ou matériels de protection des professionnels,
  • l’acquisition d’équipements et de tablettes numériques pour les patients et résidents,
  • l’aménagement de salons de visite pour les EHPAD de Beauséjour et de la Seilleraye,
  • l'acquisition de matériels et d'équipements pour poursuivre et amplifier une ambitieuse politique de prévention des risques professionnels à l’attention de l’ensemble des secteurs du CHU (notamment en matière de prévention des troubles musculosquelettiques - matériel de levage, matériel ergonomique, chariots à assistance électrique…) et le déploiement de prestations d’accompagnement des professionnels (tout particulièrement ciblées sur la prévention des risques psycho-sociaux, espaces de respiration et l’éveil musculaire),
  • la mise en œuvre de projets de recherche permettant de mieux comprendre les mécanismes du coronavirus en particulier auprès de certains patients présentant des pathologies chroniques (patients diabétiques, patients avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin).
D’autres projets sont en cours et seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année.

Télécharger la liste des donateurs.

Le CHU de Nantes vous remercie.

Contact presse : Emmanuelle Dubois – service.communication@chu-nantes.fr (02 40 08 71 85)