CP - deux nouveaux appareils IRM dans les locaux du CHU de Nantes

Publié le 4 juin 2015 Mis à jour le 1 octobre 2015
Date(s)

le 15 juin 2015

La région Pays de la Loire était en 2012 une des régions les moins bien dotées en IRM avec 26 IRM polyvalents.

Le projet régional de santé 2012-2016 porté par l'ARS Pays de la Loire prévoyait l’installation de 16 nouveaux équipements IRM, pour parvenir au total de 42 IRM en 2016.

Les deux groupements d'intérêt économique (GIE) associant le CHU de Nantes et les radiologues du secteur libéral, ont obtenu l’autorisation par l'ARS Pays de la Loire d’acquérir deux nouvelles IRM :
  • une IRM 1.5 teslas spécialisée en ostéo-articulaire - GIE Iroise (groupement d'intérêt économique imagerie par résonance substitutive évolutive associant le CHU de Nantes et la SAS FLAIR), déjà installée à l’hôtel-Dieu depuis le 21 avril 2015;
  • une IRM 3 teslas de dernière génération – GIE Irma (groupement d'intérêt économique imagerie par résonance magnétique de l'Atlantique associant le CHU de Nantes, IRIS-GRIM et IMED)- récemment installée à l’hôpital Nord Laennec et spécialisée dans les pathologies neurologiques, cancérologiques et cardiaques. Cette imagerie 3T permet de répondre avec plus de précision à des situations où le diagnostic est difficile à poser. Cet équipement est destiné à la fois aux soins cliniques et à la recherche.

Ces deux équipements, ouverts de 7h à 21h, devraient permettre d'améliorer l’accès aux IRM (avec 10.000 patients de plus par an), et de répondre aux grandes problématiques de santé publique, notamment la prise en charge des pathologies lourdes (plan Cancer, plan Alzheimer, AVC).

L’association de partenaires publics/privés, entre le CHU de Nantes et les groupes SAS Flair et IRIS-GRIM de Nantes mais aussi IMED de Saint-Nazaire, illustre la complémentarité entre les praticiens hospitaliers, les radiologues libéraux et les cliniques du bassin nantais, avec pour objectif d’améliorer l’expertise médicale en imagerie ostéo-articulaire, oncologique, neuroradiologique et cardiaque.

Mutualiser ces équipements, est également le moyen de réduire les risques pour les GIE co-financeurs dans un contexte de fortes pressions budgétaires (diminution constante des tarifs et du remboursement des actes). Le montant d'acquistion avec travaux d'installation oscille entre 750.000 € et 1.800.000 € TTC selon l'IRM.

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à découvrir l'IRM 3T le lundi 15 juin à 11h30,
en présence du Pr Benoît Dupas, responsable du pôle hospitalo-universitaire d'imagerie, du Pr Hubert Desal, chef de service de neuroradiologie et du Dr Antoine Bouyssou, du groupe IRIS-GRIM.
RV dans le hall de l'hôpital Nord Laennec (boulevard Jacques-Monod - Nantes)
Afin d'organiser la visite au mieux la visite, merci de confirmer votre venue par retour de mail.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08.71.85 ou par courriel