CP - défi Saint-Jacques 2020

Publié le 10 mars 2020 Mis à jour le 16 mars 2020
Entraînement du 8 mars 2020

le 8 mars 2020

De l’hôpital Saint-Jacques à Saint-Jacques de Compostelle, une randonnée associant personnels, patients, et anciens patients du samedi 6 juin au 19 juin 2020.

Imaginée en septembre 2018 à l’occasion de la journée de la moelle, c’est de la rencontre entre l’équipe du pôle de médecine physique et réadaptation du CHU et François Ance, alors exposant pour le handisport, qu’est né ce projet de randonnée.

Les objectifs du projet
L’objectif premier est de montrer à tous que la vie ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital et c’est bien entendu toutes les étapes de la rééducation, qui, quand elle est réussie rend possible ce genre d’exploit. C’est également la possibilité, dans le cadre d’une société inclusive, d’ouvrir le champ des possibles, d’offrir aux patients un sentiment de liberté, de légèreté et d’évasion.
Le second objectif est de mettre en lumière :
  • le CHU de Nantes
  • le pôle de médecine physique et de réadaptation (MPR) et les travaux de reconstruction totale du bâtiment
  • le service universitaire de MPR Neurologique et son équipe soignante pluri professionnelle
En effet, le personnel du pôle jouera un rôle déterminant dans la prise en charge, sur place, des patients participant à ce défi. Les actes quotidiens liés aux soins perdureront tout au long du parcours.

Participer au « Défi Saint-Jacques 2020 », c’est l’occasion de montrer à tous qu’il il est possible :
  • de pratiquer les soins en milieu naturel et/ou en urgence en unissant les compétences de chacun. Tous les participants sont remis sur le même pied d’égalité.
  • de mettre en pratique, à l’extérieur de l’hôpital, l’expérience et toutes les compétences acquises au sein du service
  • de passer les obstacles en unissant les forces de chacun
L’équipe
Personnel du CHU de Nantes :
Dr Marc LE FORT, PH Chef de service de MPR Neurologique
Pauline HERY, Infirmière en MPR Neurologique (unité spinale et référente PPC)
Arnaud SUIRE, Aide-soignant (unité spinale)
Fabienne LEVASSOR, Masseur-kinésithérapeute
Christophe CHABOT, responsable des activités physiques en MPR neurologique
Fabrice LEHMANN, Cadre administratif de Pôle
Joël MORA MAROTO, conducteur ambulancier au SAMU

Personnel extérieur et accompagnants :
François ANCE, référent des officiels en para-natation au sein de la Fédération Française Handisport
Cyril DEMY, référent handicap - Fédération Sportive de la Police Nationale
Valérie GUILBAUD, patiente - Sclérose en plaques
Laure CADOREL, patiente - traumatisée crânienne
Maxine VIGUEUR, patient - Tétraplégique
Julie MARCHAND, patiente - Paraplégique

Difficultés - Précautions à prendre
C’est à l’issue du 1er week-end « test » qui s’est déroulé du 21 au 22 juin 2019 et qui reliait, sur un chemin d’une distance de 13 km, l’hôpital Saint-Jacques à la Mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine, que le nom « Défi Saint-Jacques » a émergé. En effet, c’est lors de cette marche avec les patients que nous avons mesuré l’ampleur de l’organisation nécessaire à une telle entreprise.
  • Banaliser le risque
  • Valoriser l’entraide
  • Gérer la thermorégulation
  • Prévoir un set de matériel de remplacement (roue de secours, outils de réparation), etc.
  • Joëlette, avec rotation des porteurs toutes les 30 minutes
  • Fauteuil roulant manuel équipé pour la randonnée (3e roue de grand diamètre positionnée à l’avant)
Etape 1 en France
Avant le départ en Espagne, l’équipe organise un 2e week-end « test » du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2020 de Saint-Fiacre-sur-Maine à Montaigu.
Le départ vers l’Espagne est prévu le 4 juin 2020 pour les membres de l’équipe qui emmènent le camion sur place et le 6 juin 2020 pour le reste de l’équipe. Le retour à Nantes est prévu le vendredi 19 juin et le 20 juin pour le camion.
Etape 2 en Espagne