CP - Création de l’équipe mobile gériatrique territoriale (EMGT)

Publié le 3 septembre 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021
Date(s)

le 3 septembre 2021

Cette équipe, portée par le CHU de Nantes, avec le soutien de l'ARS Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et de l’hospitalisation à domicile (HAD), a pour objectif de faciliter l'accès à une expertise gériatrique pour les personnes âgées adressées par les médecins libéraux du territoire. L'enjeu est de dépister les fragilités chez le sujet âgé (75 ans et plus) et de lui apporter des conseils thérapeutiques et de prévention.

Mise en place en avril 2021, cette équipe mobile extrahospitalière intervient sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole, en coordination avec les médecins libéraux, pour la prise en soin de personnes âgées de plus de 75 ans fragiles.

Trois modalités d'interventions au bénéfice des personnes âgées (75 ans et plus) sont proposées :
  • La réalisation d'évaluations gériatriques standardisées dans les cabinets médicaux et centres de soins infirmiers (nombreux sites sur Nantes et la petite couronne afin d'être au plus près des patients) ;
  • L’organisation d'une intervention d’une infirmière spécialisée en pratique avancée (suivi des pathologies chroniques) pour les patients sortant des urgences vers leur domicile. La mission de l’équipe est de s'assurer que le retour à domicile est adapté au besoin du patient et de coordonner le suivi avec le médecin traitant et les acteurs du territoire ;
  • La mise en place d’une ligne téléphonique dédiée aux professionnels de santé libéraux permettant de joindre un médecin gériatre du lundi au vendredi de 9h à 18h, notamment pour l’expertise de situations complexes.
En complément et en appui des infirmières en pratique avance, dans le cadre des évaluations ou post évaluations, sur le volet social auprès des publics qui le nécessiteraient, l’intervention d’une travailleuse sociale de la Ville de Nantes.

Ce nouveau dispositif extrahospitalier contribue à la consolidation des liens ville-hôpital dans le parcours de soin des patients âgés.

Composée principalement d’infirmier(e)s en pratiques avancées (IPA), d’un médecin gériatre, et d’une coordinatrice aidée d’une travailleuse sociale de la ville de Nantes, l’EMGT est une unité rattachée au service de médecine aigüe gériatrique du CHU de Nantes.

Pour toutes questions : bp-emgt@chu-nantes.fr

Le Pr Laure de Decker, médecin gériatre à l'EMGT, se tient à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - 02 40 08 71 85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr