CP - coopération avec la Laiterie de Montaigu - signature d'une convention

Publié le 12 janvier 2016 Mis à jour le 11 mars 2016
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes et Isabelle Sablereau, présidente de la Laiterie de Montaigu
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes et Isabelle Sablereau, présidente de la Laiterie de Montaigu
Date(s)

le 11 janvier 2016

Un accord de collaboration a été signé, lundi 11 janvier 2016, entre le CHU de Nantes et la Laiterie de Montaigu dans le but de promouvoir une synergie en termes de recherche, entre un industriel laitier de la région, actif dans le domaine de la nutrition périnatale, en particulier des formules infantiles, et les pédiatres du CHU et les chercheurs de l’unité PhAN (INRA - Université Nantes).

Cette unité de recherche de l'institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) du CHU de Nantes et du centre de recherche en nutrition humaine-Ouest (CRNH), est experte dans l’étude de la nutrition périnatale et ses conséquences à long terme, en particulier dans une population très sensible, celle des grands prématurés et des enfants nés avec un faible poids de naissance (retard de croissance intra-utérin).

Ce partenariat va permettre d’équiper en matériel le centre d’investigation clinique pédiatrique du CHU de Nantes coordonné par le Pr Jean-Christophe Rozé pour explorer le métabolisme chez des enfants ayant atteint l'âge scolaire. Cet outil permettra d’étudier les liens entre la nutrition périnatale et le devenir métabolique dans la pré-adolescence. Nous espérons que cette coopération sera fructueuse en terme d’avancée des connaissances pour la laiterie de Montaigu et le CHU de Nantes.

Tél. 02 40 08 71 85