CP - CHU de Nantes : 1er CHU labellisé HRS4R « HR Excellence in Research »

Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 28 octobre 2021
de gauche à droite : Camille Simon, Coralie Gibouleau, Sylvie Deblois
de gauche à droite : Camille Simon, Coralie Gibouleau, Sylvie Deblois
Date(s)

le 26 octobre 2021

Le 13 octobre 2021, le CHU de Nantes est le 1er CHU de France à obtenir une labellisation européenne HRS4R «Human Resources Strategy For Researchers».

Délivré par la Commission Européenne, le label « HR Excellence in Research » s’appuie sur la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs publiés en 2005.

Cette démarche, propre au secteur de la recherche, vise à améliorer les pratiques des établissements de recherche en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs. Ainsi, il représente un enjeu important pour l’établissement et sa communauté de chercheurs et l’ensemble des acteurs de la recherche.

En obtenant le label, le CHU de Nantes souhaite mettre en œuvre une politique RH exemplaire, en tenant compte des attentes de ses professionnels et en favorisant la mobilité européenne et internationale des chercheurs. Ce label permet également une meilleure visibilité internationale et un renforcement de l’attractivité en termes de recrutements.

Dans un avenir proche, ce label sera un critère d’éligibilité pour les projets de recherche européen s’inscrivant dans Horizon Europe, le label HRS4R permet de favoriser la participation des équipes hospitalières à ces projets et encourager leur rayonnement international. Horizon Europe constitue le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux au monde.

Au terme de près de 16 mois d’élaboration et de concertation, ce travail a conduit le CHU de Nantes à déployer un plan d’actions afin de répondre aux besoins d’amélioration identifiés.

Conformément à la procédure de labellisation, le CHU de Nantes doit poursuivre le travail entrepris et devra réaliser une auto-évaluation en octobre 2023 afin de faire le point sur l’avancée du plan d’actions. En avril 2026, la commission européenne fera un audit sur site pour évaluer la mise en place de la démarche HRS4R.