CP - 1ère édition des Rencontres OpenInnov@CHU de Nantes

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021

le 27 septembre 2021

Les Rencontres OpenInnov@CHU, organisées dans le cadre de Nantes Digital Week, par le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et la société E-COBOT, se sont tenues le 23 septembre 2021, réunissant plus de 150 personnes en présentiel ou en distanciel.

Ces Rencontres OpenInnov@CHU ont permis de partager avec la communauté hospitalière, les acteurs publics et privés, ainsi qu’avec le grand public, la diversité des facettes de l’innovation à l’hôpital dont l’accélération est largement portée par le développement du numérique et notamment de la robotique.

Présentation du dispositif OpenInnov@CHU
Le dispositif OpenInnov@CHU s'appuie sur l'intrapreneuriat et repose sur l'appel à idées Innovation diffusé à l'ensemble des professionnels hospitaliers. L'objectif est de répondre à un besoin hospitalier par une proposition d'innovation portée par un partenariat public-privé et répondant à un besoin de marché. Sur les 46 projets ont été déposés, 11 ont été jugés éligibles. Les finalistes ont été invités à pitcher devant un jury qui a sélectionné 3 lauréats. Un prix « coup de cœur du public » a également été décerné. Les 3 équipes bénéficieront d'un accompagnement sur le long terme par le CHU de Nantes.

1er lauréat et prix Coup de cœur du public : Laveur thermo-désinfecteur pour la désinfection et la lubrification des porte-instruments dynamiques, présenté par Mireille Ferlita, Pharmacienne, Unité de stérilisation centrale.
Les instruments utilisés pour les soins dentaires nécessitent un lavage, une désinfection, un séchage et une lubrification parfaite. Les laveurs actuellement sur le marché ne permettent pas de réaliser ce process pour un grand nombre d’instruments de façon satisfaisante. Leur désinfection est donc lente et fastidieuse. L’équipe de Mireille Ferlita travaille à la conception d’une machine adaptée à ces besoins d’efficacité, et répondant aux normes en vigueur.

2ème lauréat : Simulateur de LOSA (lésions obstétricales du sphincter anal) en impression 3D, par Vincent Dochez, Gynécologue-obstétricien, Service de gynécologie-obstétrique.
Lors de l’accouchement, une lésion du sphincter de l’anus se produit dans 5% des cas, ce qui peut engendrer une incontinence anale et handicaper la vie sociale des femmes. A ce jour, les professionnels sont en difficulté pour diagnostiquer et réparer ces lésions. Pour pallier cette problématique, l’équipe-projet a imaginé un simulateur 3D pour former les étudiants et les professionnels en activité, afin de diminuer le risque de séquelles et permettre aux femmes d’envisager un nouveau projet de grossesse.

3e lauréat et Coup de cœur du jury : Un bassin de lit plus ergonomique, présenté par Pia Sécher, Infirmière, Service Tête et Cou.
Le bassin de lit, le dispositif qui permet d’éliminer lorsqu’on est alité, n’a pas évolué depuis des dizaines d’années, sans donner pour autant pleine satisfaction. Ne pas éliminer correctement peut entrainer des complications de santé pour les patients. Place au changement : la porteuse de projet a inventé un bassin plus ergonomique permettant de réduire les douleurs, prévenir les escarres, et faciliter l’installation par les soignants et les aidants.

Table ronde sur la robotique à l'hôpital
Par ailleurs, la matinée a également été marquée par un temps fort avec une table ronde sur la robotique à l’hôpital avec des acteurs publics et privés. En effet, s'équiper et acquérir de nouveaux robots permet de s’ancrer dans une politique d’innovation dynamique et répond à la tripe volonté de l’hôpital d’offrir une médecine de pointe et précise, de sécuriser les process délicats (posologie médicamenteuse, fabrication des chimiothérapies, etc.) et d’améliorer les conditions de travail des professionnels, comme l’a précisé Philippe El Saïr, Directeur général du CHU de Nantes. Cette table ronde a aussi permis de présenter les robots de logistique (transport d’endoscopes, désinfection, etc.) qui se développent, grâce au numérique, et qui seront essentiels dans le futur CHU en 2026.

CONTACT PRESSE : EMMANUELLE DUBOIS | EMMANUELLE.DUBOIS@CHU-NANTES.FR | 02 40 08 71 85