Coordination des soins -Structure Régionale d'Appui et d'Expertise Troubles d'Apprentissage

Adresse :
Hôpital mère-enfant-adolescent 38 Boulevard Jean-Monnet
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02 40 08 43 09
Mail :
srae-ta@chu-nantes.fr
Site internet :
https://www.chu-nantes.fr/coordination-des-soins

La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise pour les troubles d’apprentissage (SRAE TA) des Pays de la Loire est une structure animée par une équipe opérationnelle de cinq professionnels (psychologue, assistante sociale, ergothérapeute et secrétaire), qui ont pour objectif principal d’aider à l’amélioration du parcours de soins des enfants avec troubles d’apprentissage sur la région.  A ce titre, elle est à la disposition de l’ensemble des acteurs professionnels (médecins, professionnels paramédicaux, psychologues, professionnels de l’éducation, structures médicosociales) et associatifs accompagnant des enfants avec TA et leurs familles.


Créée en 2013 dans le cadre d’une dynamique de type réseau, la SRAE TA est mandatée et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et indépendante de la structure du CHU de Nantes depuis juillet 2019.

Ses missions sont de :

·         aiguiller et accompagner des familles et des professionnels de proximité, désireux d’un appui dans le cadre du parcours de soins d’un enfant avec trouble d’apprentissage, en amont et/ou en aval du diagnostic.

·         coordonner la structuration du parcours de soins en 3 niveaux (telle que définie à l’échelle nationale)

·         animer le réseau régional des acteurs  

·         développer l’expertise et le recours

·         informer et communiquer en direction des décideurs (ARS, CHU de Nantes), des professionnels, des établissements, de la population

Compte tenu de son rôle majoritairement axé sur la coordination de parcours à l’échelle régionale (parcours de santé) et à l’échelle territoriale (parcours de soins individuels), la mise en œuvre des actions de la SRAE s’effectue en synergie et en complémentarité avec différents acteurs :

·         le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage du CHU de Nantes

·         les autres acteurs du réseau : représentants d’usagers, professionnels de santé exerçant en libéral ou en institution, psychologues, professionnels de l’éducation avec des représentants du rectorat, l’Inspection d'Académie et de la DDEC, les structures médico-sociales, les MDPH/MDA, l’ARS, etc. 

Parcours HAS
Parcours HAS

Echanger avec la SRAE

  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 02 40 08 43 09.
  • Messagerie électronique : srae-ta@chu-nantes.fr
  • Rencontres ou visioconférences avec des équipes de professionnels venant de toute la région pour des concertations pluridisciplinaires autour de dossiers difficiles. Un créneau mensuel (jeudi après-midi) avec des professionnels du CRTA.
  • Réunion interprofessionnelles départementales annuelles.



Retrouvez toute l’actualité de la SRAE Troubles d’Apprentissage sur sa page Facebook Les événements, les réunions interprofessionnelles, les formations ….

Des ressources pour soutenir les familles et aider les enfants à besoins éducatifs particuliers : le covid-19 expliqué aux enfants, conférences en ligne organisées par les associations de familles, plateformes d’écoute et de soutien, idées d’activités…

Toute l’équipe de la SRAE TA se mobilise pour vous aider à améliorer le parcours des enfants avec troubles d’apprentissage sur la région Pays de la Loire.
 

Equipe SRAE TA - Fonctions
Equipe SRAE TA - Fonctions

Informations complémentaires

Les trois missions principales de la cellule pluridisciplinaire de coordination sont :
 
  • écoute, aiguillage et accompagnement des familles sur le parcours de soin en amont et en aval du diagnostic.
  • accompagnement et travail en réseau avec les professionnels de proximité
  • recueil épidémiologique et remontées des besoins des acteurs du parcours de soins auprès de l'ARS

Organisation

Véronique CHARRIER, assitante
Marine DEROUARD, assistante sociale
Christelle DOUCE, coordinatrice administrative
Sabine LEVOIR DU BOULET, orthophoniste
Elodie MARBLEZ, ergothérapeute
Charlotte MARTIN, psychologue et coordinatrice parcours







Il est possible d’échanger avec l’équipe de la SRAE TA par le biais de :
 
  • l’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 02 40 08 43 09
  • la messagerie électronique
  • rencontres ou visioconférences avec des équipes de professionnels venant de toute la région (pour des concertations pluridisciplinaires autour de dossiers difficiles). Un créneau mensuel (jeudi après-midi) avec des professionnels du CRTA
  •  les réunions interprofessionnelles départementales annuelles