consultation - documents nécessaires - déroulement

Publié le 7 janvier 2009 Mis à jour le 6 août 2014
Documents nécessaires
Pour faciliter le déroulement de la consultation, apportez les documents en votre possession concernant le motif de votre venue:
  • carnet de santé;
  • courriers médicaux;
  • résultats d'examens biologiques;
  • radios.

Pour un conseil génétique, le nom du gène et de la mutation identifiés dans votre famille sont très importants. Nous vous incitons vivement à vous procurer un document mentionnant ces renseignements, afin de l'apporter en consultation. Vous pouvez également demander au membre de votre famille possédant le document de l'adresser directement au médecin généticien du service.

 

Déroulement de la consultation
La consultation dure environ 45 minutes, durant lesquelles sera établi un arbre généalogique. À l'issue de la consultation, une étude génétique peut être prescrite; dans cette éventualité, dans le cadre de la loi, le consentement éclairé du patient sera demandé (pour les mineurs, celui des personnes détenant l'autorité parentale; pour les adultes sous tutelle, celui du tuteur). En ce cas, le prélèvement sanguin, qui ne nécessite pas d'être à jeûn, pourra être réalisé à l'issue de la consultation.