Consultation de victimologie/psychotraumatisme et cellule d'urgence médico-psychologique (Cump)

Adresse :
Hôpital Saint-Jacques Bâtiment Janet/Ey/Pinel, R.B. 85 rue Saint-Jacques
44093 Nantes Cédex 1
Mail :
cump@chu-nantes.fr
L'unité de victimologie/psychotraumatisme est accessible à toute personne ayant vécu un événement violent (qu'il y ait procédure judiciaire en cours ou non).
Pour les traumatismes anciens, la décision de suivi sera prise au regard du motif de la demande , du courrier médical et/ou d'une consultation d'évaluation


Les patients peuvent être reçus par le psychiatre pour un soutien dans le cadre de la réparation du dommage corporel.

Télécharger le plan d'accès à la consultation de victimologie.


La cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) est, selon le décret du 7 janvier 2013 : «…composée de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers volontaires dont l’intervention est coordonnée par un psychiatre référent. Cette cellule est chargée d’assurer la prise en charge médico-psychologique des victimes de catastrophes ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou susceptibles d’entrainer d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature ».

L’intervention de la CUMP est décidée par le Samu, le cas échéant, à la demande du préfet, notamment dans le cadre des plans d’organisation des secours.

L'équipe

Coordinateur régional 
Dr Olivier Bodic
Psychologue 
MC Leger
Secrétariat
Séverine Binois

Les volontaires des établissements hospitaliers du département (Blain, Daumézon, Nantes, St-Nazaire) ayant signé la convention départementale.
Toute demande d’intervention de la CUMP passe par un appel au centre 15. Contact SAMU-CRRA 15 (Tel. : 15)

Pour les situations non urgentes contact par mail cump@chu-nantes.fr