Comment sont constitués les groupes de traitement (randomisation) ?

Dans un essai comparatif entre un nouveau médicament et un médicament déjà connu, les personnes participant à l'essai sont traitées simultanément dans des groupes de traitements différents. Chacun des groupes prend un des médicaments que l'on souhaite comparer. 
Pour participer à l'essai, vous devez répondre à des critères précis qui ont été définis dans le protocole de l'étude. 

Après avoir vérifié que vous répondez à ces critères dits d'éligibilité et avoir recueilli votre consentement éclairé, vous pourrez être inclus dans l'essai. 
 

  • Pour garantir l'objectivité du médecin, ce n'est pas lui qui choisit le groupe dans lequel vous êtes inclus.
  • Des listes ont été préalablement établies par le promoteur de l'essai pour constituer des groupes de traitement (nouveau médicament que l'on teste ou médicament déjà existant).
  • Le type de traitement que vous recevrez est déterminé par tirage au sort informatique. C'est ce que l'on appelle la randomisation, mot qui vient de random, hasard en anglais.
  • Le tirage au sort n'est pas une procédure arbitraire ou inhumaine : c'est le seul moyen de garantir une comparaison scientifiquement acceptable entre deux groupes de patients.
  • Le traitement que vous recevrez à la suite de ce tirage au sort sera appliqué et contrôlé par le médecin investigateur qui vous suit.