comité "Droits des patients"

Adresse :
Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants immeuble Deurbroucq 5 allée de l'île Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.08.70.90
Mail :
usagers-assurances@chu-nantes.fr
Le Comité « Droits des patients » est né d’une volonté du CHU de Nantes de faire des droits des patients une priorité pour toute la communauté hospitalière ainsi que d’associer cette préoccupation aux grands projets de l’établissement. Cette volonté s’inscrit dans l’initiative du CHU en matière de relations à l’usager fondée sur l’expérience patient (prise en compte du ressenti de l’usager dans ses interactions avec le CHU), notamment quant au respect de ses droits.

Le Comité « Droits des patients » est un groupe de travail pluri professionnel avec des médecins, des cadres et des représentants des usagers issus de la Commission des usagers et de l’Association Espace des usagers du CHU, afin de co-construire voire d’initier les actions d’amélioration en faveur d'une meilleure connaissance et appropriation des droits des patients, par les professionnels comme par les usagers.

Le Comité « Droits des patients » permet aux représentants des usagers de renforcer et donner corps à leur action, sous l’égide de la Commission des usagers et en lien avec la Direction des Usagers, en s'associant de manière très concrète aux actions conduites dans l’établissement. Les représentants des usagers peuvent ainsi articuler avec pertinence les dimensions participative et consultative de leur action pour se sentir pleinement associés à la politique conduite.

Les missions
  • sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;
  • renforcer l’effectivité des droits des usagers par le traitement des réclamations et des plaintes en lien avec les représentants des usagers, quels que soient les destinataires et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des Commissions Des Usagers ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration ;
  • accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…)

Le CHU de Nantes a reçu en début d’année 2017 le label « Droits des usagers » par l’Agence Régionale de Santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé

Organisation