• informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,
  • professionnels de santé,

CHU de Nantes : du don à la vie

Publié le 30 juin 2023 Mis à jour le 30 juin 2023
Date(s)

le 3 juillet 2023

L’activité de transplantation d’organe doit faire face à une pénurie grandissante de greffons.

Les équipes chirurgicales doivent alors repousser les limites du don d’organe en optimisant les techniques de prélèvement et de préservation des greffons. Le 3 juillet prochain, le CHU et la faculté de médecine de Nantes accueilleront pour la première fois l'École francophone de prélèvement multi-organes (EFPMO). Cette formation nationale d'une semaine accueillera 60 jeunes chirurgiens et plus de 20 enseignants dirigés par le Pr Barrou ( Pitié-Salpétrière).

Le Dr Julien Branchereau, spécialiste en urologie et en transplantations rénales, a porté la candidature du CHU de Nantes pour accueillir cette formation nationale, et l'école de chirurgie de Nantes a été choisie comme lieu d'accueil pour l'édition 2023.

Cette année, la formation est financée pour la première fois par l'Agence de la Biomédecine et s'inscrit pleinement dans le cadre du nouveau plan greffe.

Le don d’organe est ce qui nous rassemble, nos équipes chirurgicales, à la pointe de la technologie, sont au service de notre chaine de la solidarité des greffes précise le Dr Julien Branchereau.