Plus de 200 corps de métiers sont mobilisés chaque jour au CHU de Nantes. Si certains sont identifiés de tous, d’autres sont moins visibles, parfois méconnus et pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre hôpital.

Rencontre avec Christophe Gosson, technicien en génie climatique depuis 2 ans au CHU de Nantes.

Christophe est technicien en génie climatique, il assure la gestion technique des installations comme la climatisation, les systèmes de ventilation, le chauffage ou toute autre installation climatique et thermiques afin de garantir la continuité de service de l’Hôtel-Dieu.

Compétences pointues et missions variées.

Christophe surveille et entretien les installations techniques, endigue les pannes intempestives et assure la traçabilité des informations dans le logiciel de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Il marche jusqu’à 4km par jour sur le site de l’Hôtel-Dieu qu’il connait bien même si il découvre de nouveaux endroits. La garantie du bon fonctionnement des équipements thermiques et climatiques est sa priorité.

Pas de routine, chaque jour est différent et réserve son lot de surprise ! On a des maintenances programmées mais aussi des dépannages, des urgences. Le matériel évolue tout le temps, il faut avoir envie d’apprendre tous les jours, on est solidaire dans l’équipe et il y a vraiment une bonne ambiance. »

Le CHU est une grosse « machine » mais notre service est à taille humaine. « On a la chance de pouvoir travailler sur des installations variées dont certaines neuves à la pointe de la technologie » et Christophe se sent utile pour les patients « même si on est loin du soin » (dans les coulisses) mais sans son équipe, les chambres stérile d’oncologie ne le seraient plus, il ferait trop chaud ou froid dans les salles du bloc opératoire et le circuit de refroidissement de l’IRM ne fonctionnerait pas…

Sans ces équipes de techniciens en génie climatique, la machine s’arrête. Ils sont un des maillons essentiels dans la longue chaine du service public de santé et travaille pour le plus gros employeur de la région. 

L'organisation

Les techniciens sont répartis par secteur géographique et également pluri-technologique, cela permet :

  • d’être autonome
  • de développer ses connaissances et compétences
  • d’être polyvalent et intervenir sur l’ensemble des installations du site
  • d’être responsabilisé (référent d’un secteur, gestion de stock, organisation de l’entretien périodique…)

L'équipe

  • L’équipe de l’atelier CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) des services techniques de l’Hôtel Dieu du CHU NANTES compte initialement 6 agents, 1 responsable et 1 responsable adjoint
  • Des postes sont à pourvoir