• enseignement - formation,

choix de l’établissement d’internat en médecine: Nantes en 3e place du palmarès

Publié le 24 février 2014 Mis à jour le 3 mars 2014
Date(s)

le 24 février 2014

Le palmarès établi par le magazine What’s Up Doc ?* classe le CHU de Nantes en troisième position des établissements les plus choisis par les jeunes médecins leur internat.

What’s Up Doc se définit comme « le magazine sur les carrières médicales qui offre aux jeunes médecins, aux chefs de cliniques/assistants et aux internes une information claire, gratuite et objective sur leurs choix professionnels. »Dans ce cadre, la revue a établi le premier classement des villes et des spécialités choisies par les jeunes médecins, en analysant leurs souhaites à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) 2013.
En 2013, 7 622 candidats ont choisi une spécialité d’exercice parmi 30 et un CHU parmi 28 pour leur formation. Cinq critères d’analyses ont été retenus pour établir un classement : le rang de classement des nouveaux internes, les CHU demandés, les spécialités dans lesquelles ils s’engagent, leur âge et leur sexe.

Au terme de cette analyse, le CHU de Nantes arrive juste après les hôpitaux de Lyon et Montpellier. L’attrait de la ville n’est pas étranger au choix, puisque le classement des hôpitaux se superpose à celui des villes « où il fait bon vivre ». En revanche, qualité des soins (autre palmarès !) et qualité d’apprentissage ne se superposent pas toujours : « La politique pédagogique, le nombre de cours et le ratio de professeurs améliore sans doute l’apprentissage sans avoir obligatoirement d’effet sur les soins. » Au top des spécialités, nationalement : ophtalmologie, néphorologie, dermatologie, radiodiagnostic et imagerie médicale, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, gastro-entérologie et hépatologie, ORL et chirurgie maxillo-faciale, neurologie, oncologie.

[legende-image]1369731789244[/legende-image] Pour le Pr Pascale Jolliet (photo ci-contre), doyen de la faculté de médecine, « Les pôles d’excellence et de recherche de notre CHU sont des facteurs d’attractivité évidents au regard des spécialités choisies et sont garants de la qualité de la formation. Nous avons de longue date la réputation d’être attachés à un compagnonnage soutenu de nos internes par les médecins seniors. Cette politique pédagogique leur permet d’acquérir rapidement compétence et autonomie. Les internes apprécient cette mise en responsabilité sécurisée dans leur travail quotidien, qui les prépare notamment à l’exercice des gardes. Les travaux effectués sur certains secteurs du CHU (urgences, hôpital femme-enfant-adolescent, PTMC…) apportent de plus un cadre de travail apprécié. Par ailleurs, la taille et l’activité des hôpitaux de Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon fournissent aux plus jeunes internes des terrains de stage attractifs. Enfin la qualité bien reconnue de la vie à Nantes et la proximité de l’océan contribuent sans nul doute au choix des jeunes futurs médecins, notamment s’ils envisagent, ce qui est classique, de s’installer dans la région où ils ont réalisé leur parcours de 3e cycle. »
[legende-image]1369731789250[/legende-image]
Hélios Bertin (photo ci-contre), interne en 7e semestre à Nantes, a choisi la chirurgie maxillo-faciale "tardivement, au cours d’un stage au Cambodge en fin de 6e année. Cela m’a passionné." Aujourd’hui interne en 7e semestre à Nantes, il raconte avoir consulté le forum e-carabin pour l’aider à faire son choix : "Après mes études à Toulouse, j’avais envie de bouger. J’ai choisi Nantes autant pour la réputation de la ville, parce que le cadre est important aussi, que pour la qualité de la formation du service de la spécialité qui m’intéresse. Je n’ai pas été déçu et je me verrais bien rester..."

Le top 10 des spécialités choisies à Nantes

Par ordre de rang dans le classement aux ECN, les 220 internes qui ont choisi le CHU de Nantes ont opté pour les spécialités suivantes :
  1. néphrologie
  2. médecine interne
  3. cardiologie et maladies vasculaires
  4. ophtalmologie
  5. pédiatrie
  6. neurologie
  7. radiodiagnostic et imagerie médicale
  8. oncologie
  9. anesthésie-réanimations
  10. gastro-entérologie et hépatologie
     
À noter que le CHU de Nantes arrive en premier choix pour tous ceux qui ont choisi la pédiatrie.

*Le détail du classement est dans le site What's up doc?