Publié le 3 mars 2016 Mis à jour le 9 mars 2018

La chirurgie préimplantaire consiste à obtenir par greffe un volume osseux suffisant pour supporter un implant.

Les greffes osseuses peuvent être réalisées dans le cadre de la reconstruction faciale mais sont réalisées le plus souvent en chirurgie préimplantaire. En effet, lorsque les volumes osseux ne permettent pas la mise en place d’implants, même très courts, une augmentation osseuse est alors nécessaire.

L’os le plus souvent utilisé et celui qui donne les meilleurs résultats est l’os autologue (celui du patient lui-même). Les os de synthèse ou hétérologues (os cadavériques ou d’animaux) exposent à un risque accru de complications, en dehors des comblements sinusiens.

Plusieurs sites donneurs osseux possibles
Plusieurs sites donneurs osseux sont possibles pour réaliser une greffe. Le ramus ou la symphyse de la mandibule (mâchoire du bas) offre un os de bonne qualité mais en faible quantité. Le prélèvement au niveau de la hanche permet d’obtenir de gros volumes osseux mais laisse une cicatrice parfois inesthétique et les suites opératoires sont douloureuses. De plus, la fonte de l’os est importante. Enfin, le prélèvement osseux crânien est universellement utilisé dans cette indication.

Avantages du prélèvement osseux cranien:

  • absence de cicatrice visible;
  • absence de douleurs post-opératoire ou douleurs minimes;
  • quantité d’os importante;
  • qualité d’os idéale (os très dur qui permet un bonne ancrage implantaire et une faible résorption à long terme);
  • suites opératoires simples (hospitalisation une nuit).
Comme pour toute chirurgie, des complications sont possibles. Elles sont rares mais peuvent être:

  • une infection;
  • une exposition de la greffe dans la bouche;
  • une résorption de l’os greffé
Une période de cicatrisation de quatre mois
Une fois l’intervention réalisée, pendant une période de cicatrisation de quatre mois, il ne doit pas y avoir d’appui des prothèses dentaire sur la gencive. Néanmoins, il est possible de de remettre une prothèse dans les jours qui suivent l’intervention (environ une semaine après) après avis du chirurgien qui vous a opéré. Les soins postopératoires immédiats comprennent un traitement antibiotique pendant sept jours, des bains de bouches et des traitements antalgiques adaptés.
Un examen d’imagerie est prescrit une fois la cicatrisation osseuse obtenue afin de prévoir la chirurgie implantaire.