Publié le 17 juin 2008 Mis à jour le 9 mars 2018

Une partie importante de l'activité du service est représentée par la traumatologie faciale dont les accidents de la voie publique, les accidents du travail ou de sport et les rixes sont les principaux pourvoyeurs.

Pour des raisons didactiques, les traumatismes dentaires sont traités dans un chapitre indépendant, ils sont cependant étroitement associés aux traumatismes faciaux qui ont les mêmes causes. Le traumatisme facial possède différents niveaux de gravité, allant du traumatisme le plus léger au fracas facial associé à des lésions vitales engageant le pronostic vital. Un examen clinique, réalisé par le chirurgien maxillo-facial, qui guidera les examens complémentaires, sera pourtant souvent nécessaire, car même les traumatismes minimes peuvent avoir des répercussions à court ou long terme ainsi que des implications médico-légales.

Les patients sont le plus souvent d'adultes jeunes victimes d'un accident de circulation, de rixes ou d'accidents de sport ou du travail.

Niveaux de gravité

Le traumatisme facial reconnaît deux urgences vitales primant sur toute autre prise en charge initiale :

  • l'hémorragie peut être due à une atteinte d'un gros tronc vasculaire de la face, du cou ou du cuir chevelu, ou à un saignement généralisé par une multitude de vaisseaux de petit calibre dans une plaie étendue. La richesse de la vascularisation de l'extrémité céphalique explique l'abondance des saignements en cas de plaies à ce niveau. La prise en charge initiale habituellement réalisée par le Samu ou par les premiers secours consiste en la compression des points de saignement puis selon les moyens mis en œuvre, en la ligature des vaisseaux incriminés ou en la suture ou le tamponnement hémostatique des plaies. Les procédés de réanimation seront mis en œuvre conjointement ; 
  • l'obstruction des voies aériennes peut être due à :
    • la présence de caillots de sang dans la cavité buccale,
    • des corps étrangers telluriques ou végétaux,
    • la chute d'une prothèse, de dents ou de fragments osseux dans l'oropharynx,
    • un oedème ou un hématome infiltrant les tissus buccaux ou cervicaux,
    • la désinsertion de la langue en avant et à la chute de celle-ci en arrière.

Les gestes initiaux mis en œuvre sont la désobstruction des voies aériennes avec éventuellement traction sur la pointe de la langue pour éviter sa chute en arrière. Puis, selon les cas, des techniques de réanimation plus adaptées seront engagées.

En l'absence de ces urgences absolues, la prise en charge initiale consistera en un bilan des autres lésions associées réalisé dans le même temps que le premier bilan des lésions maxillo-faciales. Bien évidemment, si une autre urgence vitale non maxillo-faciale existe, elle sera prise en charge sans délai.

Le bilan maxillo-facial initial comporte :
1. Interrogatoire 
2. Examen exo-buccal
3. Examen endo-buccal

4. Palpation