Adresse :
hôpital mère-enfant pédiatrie 2e étage quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
Site internet :
http://hopital-enfant-adolescent.chu-nantes.fr/

Le service de chirurgie infantile prend en charge les enfants présentant une pathologie potentiellement chirurgicale, de la naissance à l'adolescence. Ces pathologies concernent les spécialités de chirurgie orthopédique et traumatologique, de chirurgie plastique et reconstructrice, de chirurgie digestive, urinaire et génitale, ainsi que les urgences chirurgicales de toutes ces spécialités.

Le service de chirurgie infantile est situé dans l'hôpital enfant-adolescent. Il est un des éléments constitutifs du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 5 femme-enfant-adolescent, garantissant ainsi la présence de l'ensemble des compétences requises (pédiatrie, réanimation néonatale et pédiatrique, anesthésie spécialisée).

Le service est centre référent en oncologie chirurgicale orthopédique et viscérale dans le cadre de la fédération médicale inter-hospitalière (FMIH) des Pays de la Loire. Il est un des deux centres référents du grand Ouest pour la prise en charge des enfants brulés sous la responsabilité du Pr Perrot (chef du service des brulés adultes).

Associée aux interventions chirurgicales proprement dites, l'activité réalisée dans le service comporte une activité médicale de consultation et de suivi, au long cours si nécessaire. Chez l'adolescent, ce suivi au long cours a conduit à l'instauration de consultations de transition avec les spécialistes adultes (urologie, chirurgie digestive, chirurgie osseuse).

La prise en charge des pathologies orthopédiques rares et de la neuro-orthopédie permet au service d'intégrer trois centres de compétences (maladies osseuses constitutionnelles, spina-bifida, neurofibromatose) et le centre de référence concernant les pathologies neuro-musculaires.

 Découvrez en vidéo l'hôpital enfant-adolescent.

 Tableau tactile interactifs, œuvre de Santiago Torres, est exposée de manière pérenne dans la salle d'attente des parents.

Domaines d’expertise

Les domaines d'expertise du service de chirurgie infantile sont :

  • la chirurgie des tumeurs osseuses et abdominales de l'enfant
  • la chirurgie mini-invasive thoracique, digestive et urologique
  • la chirurgie des malformations congénitales
  • la chirurgie du handicap pour les problèmes orthopédiques ou digestifs
  • la chirurgie du rachis      
  • la prise en charge des troubles sphinctériens digestifs et urinaires (incontinences anales et/ou urinaires)
  • la prise en charge des enfants brûlés.

 Le service de chirurgie infantile est le référent chirurgical de la fédération médicale inter-hospitalière régionale d'oncologie pédiatrique.

L'ensemble des compétences a abouti à la labellisation du service comme centre de référence pour les malformations anorectales et pelviennes rares, en association avec le service de chirurgie infantile de l'hôpital Necker-enfants malades.

Le service est également centre de compétence régional pour les malformations congénitales de l'œsophage, pour les hernies diaphragmatiques congénitales et pour la prise en charge chirurgicale des anomalies de la différenciation sexuelle.

Le service de chirurgie infantile est l'un des quatre centres français bénéficiant de la labellisation européenne en tant que centre formateur pour la chirurgie infantile.

L'équipe

Chef de service
Pr Marc-David Leclair

L'activité du service de chirurgie infantile est réalisée par une équipe de dix chirurgiens seniors titulaires, ayant des compétences et des orientations spécifiques :
Pr Marc David LECLAIR
Pr Antoine HAMEL
Dr Sophie GUILLARD
Dr Caroline CAMBY
Dr Emmanuelle MAYRARGUE
Dr Audrey GUINOT
Dr Stephan de NAPOLI

Dr Thomas LOUBERSAC
Dr Xavier DELFORGE
Dr Cyrille DECANTE

Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)