Emploi, CDD

CHEF.FE DE PROJETS EUROPEENS F/H (DRI2024-53)

Mission

Contexte du poste

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.
 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.
Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.
Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).

 

Environnement du poste

ROBIICAA
ROBIICAA
Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.


Le Département grands programmes nationaux et européens est un acteur central dans le soutien aux projets d'excellence, notamment dans le cadre du Plan France 2030 et des appels à projets européens. Il intervient à toutes les étapes, de l'émergence à la valorisation des projets, en passant par leur montage, leur pilotage et leur suivi. Le département collabore étroitement avec les agences de financement telles que l'ANR ou la commission européenne, ainsi qu'avec des partenaires publics et privés dans des projets pluridisciplinaires. Il assure notamment le suivi administratif et financier des projets et veille à la bonne exécution des activités scientifiques.

 

Missions principales et activités

Mission principale :

Intégré/e à l’équipe de chefs de projets du Département grands programmes nationaux et européens (DGPNE), vous avez pour mission d’inciter les équipes du CHU à participer et/ ou initier des projets de recherche en réponse aux appels à projets financés par l’Union européenne, et à les accompagner dans le montage, le dépôt et le suivi opérationnel de ces projets.

Activités spécifiques :

  • Coordonner et animer des réunions d’information auprès des équipes, de montage ainsi que de suivi de projets, y compris sur le volet des essais cliniques.
  • Dans la phase de montage et de dépôt des projets :
    • Accompagner les porteurs de projets hospitaliers sur les aspects administratifs et financiers,
    • Evaluer le positionnement réglementaire, relire le protocole et documents annexes, établir et valider le budget prévisionnel, évaluer la faisabilité logistique de(s) essai(s) clinique(s) en lien avec les services support,
    • Assister les équipes dans leurs échanges avec les partenaires institutionnels et/ou industriels.
  • Assurer le suivi des projets lauréats :
    • Gérer les aspects financiers au regard des procédures du financeur et valider les bilans financiers
    • Anticiper les dépenses avec les équipes et adapter le budget en fonction de l’évolution du projet
    • Assurer la gestion administrative, technique et réglementaire des essais cliniques promus par le CHU de Nantes ou pour lesquels le CHU de Nantes a été mandaté, le cas échéant
  • Participer avec l’équipe à la veille sur les appels à projets européens et en avoir une bonne compréhension.
  • Participer à leur diffusion auprès des équipes concernées.

Activités ponctuelles :

  • Représenter le CHU de Nantes au sein des groupes de travail et instances au niveau régional et national (CNCR, dispositif du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
  • Le Chef de projets Europe peut être amené à effectuer des déplacements ponctuels en France et éventuellement en Europe
Début :
Mars

Pré-requis

Futur CHU
Futur CHU
Profil recherché

Diplôme requis / Formation requise :
  • Niveau scientifique BAC+5, ou niveau BAC+3 minimum et expérience professionnelle,
  • Formation en recherche clinique type DIU FARC (sauf expérience justifiant défaut de formation initiale).

Expériences attendues :
  • Expérience significative de chef de projet dans le domaine de la recherche clinique,
  • Une expérience dans le domaine de la gestion des essais cliniques européens serait appréciée.

Connaissances requises :
  • Réglementation des essais cliniques et bonnes pratiques cliniques,
  • Connaissance de l’institution hospitalière et de l’organisation de la recherche en santé (CHU, université et EPST),
  • La connaissance des appels à projets financés par l’Union européenne et des règles de financement applicables à ces projets (H2020, Horizon Europe, EIT Health, ERA-NET, etc.) serait appréciée.
Compétences et qualités professionnelles associées :
  • Maitrise de l’anglais écrit et orale,
  • Planification et priorisation ses activités,
  • Aisance relationnelle et bonne communication,
  • Esprit d’initiative, force de proposition,
  • Sens de l’autonomie et excellent reporting,
  • Capacités de travail en équipe et en réseau,
  • Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, adaptabilité,
  • Excellentes qualités rédactionnelles,
  • Maitrise des outils de bureautique classiques (Pack office).

Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
⬇⬇⬇
Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr