Emploi, CDD

Chargé.e de valorisation - données de santé et santé numérique F/H (DRI2024-41EXT)

Mission

CONTEXTE DU POSTE


UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.


ENVIRONNEMENT DU POSTE

Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur. Il a également été précurseur avec la création des instituts, préfigurateur des IHU, dont l’objectif était d’accélérer le continuum recherche fondamentale, recherche clinique.
Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.
Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.

Le Département Innovation & Développement est l’interlocuteur privilégié des innovateurs en santé – qu’il s’agisse notamment d’entrepreneurs ou de personnels du CHU. Il assure le lien avec les entreprises innovantes, en particulier les start-ups et PME innovantes, les acteurs de l’innovation du site nantais (PUI, Nantes Université, Atlanpole, Centrale SATT, Inserm...). Le département accompagne aujourd’hui une quarantaine de projets innovants sur toute la chaine de valeur de l’innovation intervenant depuis la détection d’opportunités, la co-conception, l’expérimentation, l’évaluation médico-économique, le transfert de technologies et la valorisation des données de santé. Le département anime des programmes structurants comprenant notamment : un tiers-lieux d’expérimentation, un programme d’intraprenariat, un living lab, un atelier d’idéation et des programmes d’émergence comme le hackathon.

Le CHU de Nantes propose via le recrutement d’une ressource dédiée de favoriser les collaborations et les partenariats autour de la donnée de santé et du numérique en santé. Le site a été récemment labellisé tiers-lieux d’expérimentation numérique, label de reconnaissance autour de l’excellence du site en matière de santé numérique. Il est également lauréat de l’appel à propositions ANR Pôle Universitaire d’Innovation. Les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) ont pour vocation de (1) accroître l'efficacité et l'efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entreprenariat) au sein du site ; (2) augmenter et accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.

Le PUI Nantes Université est un consortium de 7 fondateurs (comprenant 10 établissements d’enseignement supérieur de recherche et organismes de recherche) et s’articule autour de 5 axes stratégiques :

  1. Coordonner l’écosystème de l’innovation du PUI Nantes Université

  2. Renforcer la sensibilisation, formation, détection de projets d’innovation

  3. Amplifier la recherche partenariale et le transfert vers les entreprises

  4. Intégrer et personnaliser l’accompagnement pour créer davantage de start-up deeptech

  5. Décliner une politique RH pour valoriser et soutenir l’Innovation.

Ce poste s’inscrit dans le domaine stratégique d’innovation ‘data et santé numérique’ de la filière santé du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
 

MISSIONS DU POSTE

Intégré.e à une équipe composée de chargés de mission innovation , d’une méthodologiste, d’économistes de la santé et de cheffes de projet, et en collaboration étroite avec l’ensemble de la DRI, des personnels hospitaliers, et tout particulièrement de la clinique des données, le chargé de valorisation – données de santé et numérique en santé - aura comme missions :

1. Détection
Détecter les expertises et sources de données via notamment le développement d’un data catalogue et d’une cartographie des expertises et outils favorisant les collaborations autour de la donnée de santé et du numérique en santé.

Participer aux groupes de travail sensibilisation et détection animés dans le cadre du PUI et particulièrement travail en réseau avec la chargée d’animation et d’appui à l’innovation et les chargés de détection des autres établissements.

2. Sensibilisation
Etre l’interlocuteur naturel des chercheurs et hospitaliers pour toutes questions sur la recherche partenariale et la valorisation des données et du numérique en santé.

Intervenir en phase amont des projets pour accompagner et former les porteurs de projets sur l’utilisation et la valorisation de leurs données dans le cadre de projets de partenariat ou création de start-up.

Orienter les porteurs de projets vers les bons interlocuteurs pour un accompagnement sur mesure et optimisé.

3. Structuration des modèles de collaboration
Structuration des modèles de collaboration afin de fluidifier le partage de données pour les partenaires académiques du PUI, les startups et entreprises innovantes et notamment créer un modèle de propriété intellectuelle et de valorisation simple et transparent autour des projets de développement en intelligence artificielle et plus largement dans le domaine du numérique en santé.

4. Veille socioéconomique et réglementaire
Réaliser une veille économique autour des nouveaux outils embarquant de l'intelligence artificielle.

Réaliser une veille réglementaire afin de créer un cadre de travail de confiance et éthique autour de l'utilisation des données de santé.

5. Suivre le portefeuille de projets

Suivre l'ensemble des projets liés à l'utilisation de l'IA et des données de santé en lien notamment avec le tiers-lieux d'expérimentation en santé numérique :
a. Participation au staff de la clinique des données et du tiers-lieu
b. Suivi des demandes internes et du site nantais et partenaires PUI
c. Détection et suivi des opportunités ‘externes’ issues des startups et entreprises innovantes
d. Remontée d’indicateurs

Le périmètre d’intervention est celui du CHU et des partenaires fondateurs du PUI (Nantes Université, Inserm, Centrale Nantes, Oniris…). A ce titre le chargé de valorisation intervient activement au comité de filière Santé du futur et à la dynamique inter-filières soutenue par le PUI.

Les responsabilités et le périmètre du poste pourront être adaptés en fonction du profil et de l’expérience des candidats.

 

Début :
Septembre

Pré-requis

PROFIL RECHERCHE

Diplômes souhaités et / ou requis :

  • Bac+5 minimum dans une discipline scientifique en lien avec la santé et/ou la donnée

Expériences attendues :

  • Expérience professionnelle dans la valorisation et/ou l’utilisation des données de santé, l’accompagnement de l’innovation en santé, l’entreprenariat, le business développement et/ou l’alliance management. La connaissance du paysage réglementaire européen autour de l’utilisation des données de santé est un plus.


Compétences et qualités professionnelles :

  • Attitude proactive,
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle,
  • Bonne communication,
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau,
  • Capacité d'organisation et de synthèse,
  • Esprit d'initiative,
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
⬇⬇⬇
Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44000 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr