Emploi, CDD

Chargé(e) de mission régional ANIMATION au sein du COREVIH (H/F

Mission

Le COREVIH des Pays de la Loire est une organisation territoriale de référence pour l’ensemble des acteurs régionaux qui concourent à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients infectés par le VIH, les IST et les hépatites et à la lutte contre ces infections en général. Cette instance contribue à l’équité et à l’accessibilité des soins sur tout le territoire afin de rapprocher les domaines de la prévention, du dépistage, du soin, de la recherche clinique et de favoriser l’implication des malades et usagers du système de santé.

Le/la chargé(e) de mission ANIMATION a pour missions principales :

1/ L’animation des commissions du COREVIH des Pays de la Loire :

- En lien avec la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle :
o Réinterroger en 2020 la pertinence et les axes de travail des commissions actuellement en place.
o Faire une proposition de nouvelle configuration

- En collaboration avec les pilotes de commissions et la coordinatrice régionale et en conformité avec les orientations définies par le Bureau et le Comité :
o Elaborer les feuilles de route des commissions maintenues
o Accompagner le développement des projets (grands axes de travail, suivi et évaluation),
o Elaborer les bilans d’activité des commissions
o Organiser et co-animer les réunions des commissions.

- Identifier et recenser les acteurs en santé sexuelle leurs missions respectives, leur implantation et leur territoire d’intervention afin d’établir une cartographie de l’offre en santé sexuelle des Pays de la Loire et d’identifier les zones blanches.

2/ Mettre en oeuvre des méthodologies et des évaluations des projets en santé sexuelle du COREVIH des Pays de la Loire :

- En lien avec les travaux des commissions, soutenir et assurer la programmation et la mise en oeuvre des projets internes au COREVIH auprès des acteurs locaux.
- Recenser et analyser les besoins des acteurs et des populations prioritaires conformément à la stratégie nationale de santé sexuelle ;
-  Mettre en place une veille dynamique autour de l’offre de soins et de la prévention en matière de santé sexuelle, à partir des dispositifs existants ;
-  Proposer un appui méthodologique et logistique dans la mise en oeuvre et l’évaluation des projets portés par les acteurs de la santé sexuelle dans le cadre des commissions.

Enfin, le/la chargé(e) de mission ANIMATION, rend compte en interne, régulièrement auprès du Bureau et auprès de la coordinatrice régionale, des projets envisagés par les commissions et du bilan de ceux menés. Il/elle participe à la rédaction du rapport annuel d’activités du COREVIH. Il/elle est garant du partage d’information en interne du COREVIH avec le Bureau et les autres salariés. Il/elle participe en ce sens pleinement à la mutualisation et à la diffusion des outils développer par le COREVIH des Pays de la Loire.
Début :
Au plus vite
Durée(s) :
plus de 6 mois
CDD 1 an renouvelable

Bac + 5
Formations ou qualifications requises :
 Formation / diplôme en prévention, éducation de la santé
 Animateur de prévention et de promotion de la santé et/ou en travail social
 Agent de développement du secteur sanitaire et social
 Conseiller en ingénierie sociale dans les secteurs de la santé publique

Savoir-faire :
 Aptitude à animer et à mobiliser un réseau d’acteurs hétéroclites,
 Aptitudes relationnelles et compétences pour le travail en équipe
 Capacité d’organisation et d’initiatives
 Capacités rédactionnelles.
 Etre en capacité de travailler avec des structures hospitalières et extra-hospitalières
 Argumenter ses propositions devant différents interlocuteurs
 Organiser et évaluer son activité
 Savoir dynamiser des groupes de travail

Savoir-être
 Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle.
 Sens du contact, de l’écoute et des relations humaines
 Respect hiérarchique
 Sens de l’initiative
 Autonomie, rigueur, sens de l’organisation