Chargé de l’autoévaluation du projet médico-soignant du GHT et de la démarche Qualité du GHT 44 (H/F)

Mission

Structurer l’évaluation des filières du GHT et en assurer la mise en œuvre du plan d’évaluation, le suivi et la communication
  • Création d’un outil d’autoévaluation multi-dimensionnel de la globalité du projet médico-soignant partagé (17 filières du PMSP et filières pré-existantes), tant d’un point de vue médico-économique que d’un point de vue qualité-sécurité des soins, en concertation avec les professionnels,
  • Coordination de la mise en œuvre du plan d’évaluation : élaboration des documents nécessaires (protocoles et grilles d’évaluation), formation des auditeurs, participation au recueil des données, etc.,
  • Elaboration d’un plan de progrès par filière structurant un plan d’actions visant à l’amélioration continue des pratiques, à l’efficience des organisations et des projets, en concertation avec les professionnels,
  • Contribution à l’actualisation à la mise en œuvre du PMSP dans son domaine de compétence,
  • Communication des travaux auprès des professionnels au sein des instances du GHT 44 et auprès des usagers.
Coordonner, sous l’égide du COPIL GHT Qualité la démarche qualité du GHT 44, notamment dans l’optique de la certification conjointe V2020
  • Participation à la mise en œuvre de la note stratégique Qualité, Sécurité des soins et Relations usagers du GHT 44,
  • Poursuite de la structuration et coordination de la démarche qualité du GHT, en lien avec les directions qualité des établissements du GHT : programmation et proposition d’ordre du jour des COPIL Qualité et du Comité des usagers du GHT 44, du groupe technique Qualité et des groupes de travail thématiques (Management de la qualité, Patient traceur/EPP, Droit des usagers, Gestion des risques, SSE, Communication), élaboration des supports de présentation et rédaction des comptes rendus,
  • Appui à l’élaboration d’une méthodologie de préparation à la certification conjointe V2020, en lien avec les dispositions définies par le CHU de Nantes, en tant qu’établissement support,
  • Participation à la préparation de la certification conjointe V2020,
  • Poursuite de la préparation et de la coordination de la démarche usager du GHT, en lien avec les directions usagers des établissements du GHT (groupe de travail usagers, comité des usagers du GHT),
  • Participation à la conception des outils de communication nécessaire à la politique qualité/usagers du GHT.
Activités :
  • Conception et réalisation d’outils d’auto-évaluation et de suivi
  • Animation de groupes de travail pluri-professionnels au sein du GHT
  • Animation des groupes de travail qualité et usager au sein du GHT
  • Participer à l’organisation des COPIL qualité du GHT 44 et au Comité des usagers du GHT
Début :
Dès que possible

Pré-requis

Master 2 ou diplôme d’école d’ingénieur

Conduite de projet
Expérience dans le domaine hospitalier
Expérience dans le domaine de la qualité ou de la gestion des risques
Outils bureautiques

Compétences générales :
  • Bonne connaissance du milieu hospitalier
  • Bonne connaissance des outils d’évaluation et de suivi
  • Bonne connaissance du domaine de la qualité et de la gestion des risques
  • Bonne connaissances des coopérations hospitalières territoriales
  • Capacité à conduire des projets territoriaux
  • Connaissances en techniques de gestion
  • Utilisation des outils bureautiques et des techniques d’information et de communication
Compétences spécifiques :
  • Animer des réunions de travail
  • Construire des outils d’évaluation et de suivi
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Argumenter et convaincre
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Travailler en partenariat avec les établissements membres du GHT, les chefs de pôle, chefs de service, directions fonctionnelles, autorité de tutelle.
SAVOIR-ETRE :
  • Capacités relationnelles et d’animation collective
  • Rigueur dans le suivi des dossiers (respect des échéances)
  • Disponibilité et réactivité
  • Aptitude à appliquer les consignes
  • Aptitude à travailler en équipe et en réseau
  • Autonomie dans le suivi des dossiers
  • Capacité d’analyse
  • Force de proposition
  • Sens de la confidentialité, discrétion
  • Qualités relationnelles, savoir être avec des interlocuteurs internes et externes.
Adresse :
Mél :
drh@chu-nantes.fr