• prévention - information santé,

cet été, prenez le temps de donner votre sang et sauvez des vies !

Publié le 28 mai 2010 Mis à jour le 21 juillet 2015
Date(s)

du 15 juillet 2015 au 31 août 2015

Lieu(x)
carte des points de collecte à télécharger ci-contre

L’Etablissement français du sang a lancé le 15 juillet une nouvelle campagne afin de sensibiliser au don de sang : en effet, la canicule sur la majeure partie du territoire métropolitain a entraîné une diminution des prélèvements en ce début d’été. Il est plus que jamais important de rester mobilisés pendant la période estivale. Les besoins des malades restent soutenus et la générosité de chacun est essentielle.

Un geste qui sauve des vies
Un million de malades sont soignés chaque année grâce à la générosité des donneurs. Donner son sang est un geste précieux qui sauve des vies.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, ils sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.
En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients, dont 650 dans les Pays de la Loire. Il est important que la mobilisation des donneurs soit constante pour nous permettre de maintenir les réserves de produits sanguins à un niveau satisfaisant.

Cet été, la mobilisation des donneurs doit se poursuivre
Les mois de juillet et août constituent traditionnellement une période plus sensible pour assurer l’approvisionnement en produits sanguins des établissements de santé, en raison du départ en vacances de nombreux donneurs. Or, les besoins transfusionnels destinés aux malades restent importants pendant l’été.
Où que vous soyez, dans les Pays de la Loire ou sur votre lieu de villégiature, vous pouvez donner votre sang. Les sites et collectes mobiles de l’Etablissement français du sang, notamment celles organisées dans vos lieux de vacances, vous accueillent.

Quels donneurs sont recherchés dans la région ?
La population française est cosmopolite. Il est important que la diversité de la population française se retrouve également parmi la population des donneurs afin que chaque patient puisse recevoir les produits sanguins dont il a besoin. Tous les groupes sanguins sont recherchés et nécessaires. Toutefois, nous recherchons particulièrement de nouveaux donneurs de groupes O (positif et négatif) et B négatif pour répondre aux besoins des patients dans la région.

Bon à savoir pour donner son sang
être âgé de 18 à 70 ans,
peser plus de 50 kg et être en bonne santé,
se munir d’une pièce d’identité,
ne pas venir à jeun, et bien s’hydrater.
Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à téléphoner à un médecin de l’EFS au 0800 109 900.

Le saviez-vous ? Le plasma est essentiel
Le plasma est un des composants du sang et en constitue la partie liquide. Il est riche en protéines et permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. Les besoins sont en forte augmentation. L’établissement français du sang a besoin de recruter de nouveaux donneurs. Mobilisez-vous !
Pour un don de plasma, prenez rendez-vous dans l’un des 150 sites de l’EFS.

Tous les détails dans la rubrique "don de sang, plasma, plaquettes"

Connaître les dates et lieux de collecte (site de l'Établissement français du sang)

Page facebook de l'EFS Pays de la Loire