• prévention - information santé,

Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 25 février 2022

le 21 février 2022

Lieu(x)

La certification des établissements de santé est une démarche mise en place depuis une vingtaine d’années, afin d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés. Obligatoire et indépendante, elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

En 2020, la procédure se transforme pour mieux répondre aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins, en s’intéressant davantage aux pratiques des soignants et en se centrant sur les résultats de la prise en charge pour le patient. La place du patient, et notamment le recueil de son expérience et de son niveau de satisfaction, est aussi un axe central de cette démarche revisitée.

La visite de certification du CHU de Nantes est programmée du 14 au 18 mars 2022.

Dans ce cadre, les patients et leurs proches sont susceptibles d’être sollicités, sur la base du volontariat, pour répondre aux questions des experts-visiteurs lors des évaluations en proximité dans les services de soins.