Adresse :
Service des Urgences Pédiatriques
Hôpital Femme Enfant Adolescent
9 Quai Moncousu

44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.08.44.54

Chaque année 400 à 500 nourrissons décèdent de mort inattendue du nourrisson (MIN) en France.

La mort inattendue du nourrisson (MIN) est définie comme "le décès subit d’un enfant de moins d'un an alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir". La mort subite du nourrisson (MSN) correspond au décès d’un nourrisson non expliqué par l’histoire des faits ni par les investigations post-mortem; en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a fixé à deux ans la limite supérieure d’âge de cette définition.

Domaines d’expertise

En 1986, la circulaire interministérielle du 14 mars a défini les centres de référence régionaux dont la mission principale est de prendre en charge, dans une structure hospitalière adaptée, les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson et de réaliser les investigations diagnostiques nécessaires afin d’établir la cause du décès.

Le centre régional de référence de la mort inattendue du nourrisson (CRRMIN) des Pays de Loire est rattaché au service de pédiatrie du CHU de Nantes. Il prend en charge les enfants décédés en Loire-Atlantique et Vendée.

Le CRRMIN de Nantes à pour missions :
  • de prendre en charge les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson afin d’établir la cause du décès;
  • d’accompagner leur famille;
  • de développer de la recherche clinique en mettant en place ou en participant à des études visant à améliorer la compréhension de cette pathologie;
  • de diffuser les informations concernant la mort inattendue du nourrisson;
  • de participer à la formation des professionnels de santé.

En 2013, les centres de référence se sont réunis au sein de l'association nationale des centres de référence de la mort inattendue du nourrisson (ANCReMIN).

Le CRRMIN de Nantes a participé à l’élaboration et à la création de l’Observatoire national des morts inattendues du nourrisson (OMIN) qui a vu le jour 19 mai 2015 (plaquette et poster à télécharger ci-contre).

Il travaille en collaboration avec :

Prévention de la mort inattendue du nourrisson : couchez toujours bébé sur le dos (spot du réseau de santé Elena:



Prévention du tabagisme avant et après la naissance (spot du réseau de santé en périnatalité Elena):

L'équipe

Médecins référents MIN : 

Dr Karine LEVIEUX

Dr Bénédicte VRIGNAUD