centre de compétences - déficits immunitaires primitifs

Adresse :
Hôtel-Dieu 1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.08.33.55
Les déficits immunitaires primitifs (DIP) sont un vaste ensemble de maladies caractérisées par un mauvais fonctionnement d’une ou de plusieurs composantes de notre système de défense contre les infections.

Ces maladies se manifestent le plus souvent par des infections (avant tout respiratoires) inhabituelles de par leur fréquence, leur sévérité, ou le type de microbe en cause. Le dérèglement de l’immunité peut avoir d’autres conséquence (phénomènes inflammatoires sans infection, manifestations d’allure allergique (eczéma inhabituel…), cytopénies auto-immunes…).

La majorité des DIP se révèlent dans l’enfance et ont une origine génétique. Cependant un déficit immunitaire peut apparaître à l’âge adulte, en particulier le Déficit immunitaire commun variable, pour lequel une origine génétique est retrouvée dans seulement une minorité de cas.

Les médecins du service font partie, avec l’équipe de pédiatrie, du réseau de prise en charge des DIP coordonné par le Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires (Ceredih).

Les dossiers difficiles sont discutés dans la cadre d’un visioconférence interrégionale mensuelle.

L'équipe

Coordinateur interrégional

Pr Isabelle Pellier, unité d'immuno-hématologie-oncologie pédiatrique, CHU d’Angers


Référent Local
Pr Mohamed Hamidou

Médecins (adultes)
Pr Christian Agard
Dr Cécile Durant
Pr Pierre Pottier
Dr Antoine Néel
Dr Agathe Masseau

Référent local (enfants)
Dr Caroline Thomas, pédiatrie


Annuaire des médecins du centre
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)