Publié le 22 mai 2008 Mis à jour le 25 mai 2021

L'activité de recherche, indispensable pour évoluer et développer de nouvelles réponses médicales à l'infertilité, est notamment réalisée en collaboration avec des unités de l'Inserm. En partenariat avec l'industrie pharmaceutique, le service participe également à des protocoles nationaux et internationaux de recherche clinique pour le développement de nouvelles molécules et la mise en place de nouveaux traitements.

Le Pr. Fréour, lauréat de l’appel à projet IIP de l’Initiative NExT avec son projet DL4IVF
 

Projet EndoxOmics au CHU de Nantes : Exposition environnementale, Endométriose et Fertilité

Depuis plusieurs années, les effets de la pollution environnementale sur la santé humaine font l’objet d’une préoccupation grandissante. Parmi les nombreux contaminants chimiques connus, les polluants organiques persistants (POPs) font l’objet d’une attention particulière du fait de leurs propriétés de bioaccumulation, de toxicité et de transport à longue distance.

L’exposition à ces polluants pourrait être associée avec l’augmentation de la fréquence des pathologies hormono-dépendantes telles que l'infertilité et l'endométriose.

Le centre AMP du CHU de Nantes, en collaboration avec le laboratoire spécialisé LABERCA (Nantes), a mis en place depuis septembre 2019 une étude pour analyser l’impact de ces polluants sur la fertilité féminine et les chances de grossesse en Assistance Médicale à la procréation.