Publié le 29 octobre 2012 Mis à jour le 16 février 2016

Le CHU de Nantes est doté d’une cellule opérationnelle de soutien et d'accompagnement des équipes médicales qui souhaitent concrétiser et porter des projets autour de l'Innovation.

L’innovation répond à la définition suivante : Technologie de santé à vocation diagnostique, thérapeutique ou de dépistage se situant en phase de première diffusion, de mise sur le marché ou de commercialisation et dont l’efficacité et la sécurité ont été validées en recherche clinique.

Evaluation médico-économique
La cellule innovation a pour mission de promouvoir les innovations au sein du CHU de Nantes, en facilitant l’élaboration des protocoles médico-économiques soumis lors d’appels à projets nationaux PRME (Programme de Recherche Médico-Economique). Depuis 2013, ce programme est divisé en 2 axes, l’un en Innovation en santé et l’autre en parcours de soins :

• Axe innovation en santé
Son objectif est de financer des évaluations médico-économiques pour une durée de moins de trois ans. Ces études permettent d’établir,  dans le  contexte  français,  l’efficience  de  la technologie  de  santé  innovante  et  son  impact  budgétaire.  Ce  programme  soutient  la réalisation  d’études  comparatives  dont  l’objectif  est  la  démonstration  de  l’utilité médico-économique d’innovations cliniquement validée.

• Axe parcours de soins
L’utilité de la recherche médico-économique ne se limite pas à l’introduction des technologies de santé innovantes. Il est également nécessaire de pouvoir comparer en vie réelle l’efficience des stratégies de prise en charge alternatives impliquant des technologies de santé afin d’optimiser les soins. C’est pourquoi, l’axe parcours de soin vise à identifier des  stratégies  de  prise  en  charge les  plus  efficientes  au  moyen  d’études  médico-économiques comparatives.
Ces études consistent à identifier, mesurer, évaluer et comparer les coûts (hospitaliers et extra-hospitaliers) et les résultats médicaux des différentes stratégies médicales envisagées en conditions réelles d’utilisation. Ces évaluations à vocation nationale et multicentriques permettent d’acquérir une meilleure connaissance des innovations émergentes (phase d’apprentissage) et de tirer les enseignements nécessaires à une diffusion raisonnée.
 

Etudes à promotion nantaise financées dans le cadre des PRME (ancien STIC)

D’une façon plus large, la cellule innovation apporte un appui méthodologique, médico-économique et réglementaire aux investigateurs nantais souhaitant être coordonnateurs de projets ou désirant participer à des projets nationaux en tant qu’investigateur associé. Elle facilite l’élaboration des protocoles médico-économiques (activité de montage) et assure/coordonne le suivi des inclusions des études médico-économiques (activité de suivi).

Plateforme d’Appui à l’Evaluation de l’Innovation
Depuis 2013, la Cellule Innovation en lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF) apporte, grâce à la Plateforme d’Appui à l’Evaluation de l’Innovation, un soutien à la réalisation d’Evaluations des Technologies de Santé en milieu hospitalier (= ETS ou HTA : Health Technology Assessment).
L'évaluation des technologies de santé est un processus pluridisciplinaire qui procède à une synthèse systématique, transparente, objective et fiable des informations sur les aspects médicaux, sociaux, économiques, stratégiques et éthiques liés à l'utilisation des technologies de la santé.
Ainsi, la plateforme garantit l’accès à l’innovation au CHU de Nantes par l’analyse rigoureuse, impartiale et collégiale de ses bénéfices.
Le CHU de Nantes et le réseau innovation, sous l'égide de la DGOS, ont organisé le 7 juin 2013 à Nantes la 4ème journée nationale des innovations hospitalières sur le thème de l'évaluation des technologies de santé en milieu hospitalier.

Sensibilisation à l’économie de la santé
Depuis 2014, la Cellule Innovation participe à la sensibilisation des professionnels du CHU à l’économie de la santé aux travers du séminaire de formation à la recherche clinique et la rédaction de fiches pratiques.
Ce séminaire propose une introduction théorique et appliquée aux méthodes de l’évaluation médico-  économique (EME).
• L’objectif est de présenter la problématique et la démarche générale de l’EME de manière à pouvoir interpréter les résultats d’études publiées ou de participer à l’élaboration d’un protocole d’évaluation économique (appel d’offres de type PRME – Programme de Recherche Médico-Economique de la DGOS notamment)
• Le séminaire dure 4 heures et est animé par 3 personnes: deux heures consacrées à la présentation des méthodes, suivies d’une heure de lecture critique d’un article médico-économique publié et d’une heure de présentation des pratiques de recueil des données nécessaires pour l’évaluation des coûts des stratégies de santé.
Les fiches pratiques sont diffusées dans la revue de la recherche au CHU de Nantes « R de Recherche ».
Evaluation médico-économique
Analyse coût-efficacité
Analyse coût-utilité
Quelle mesure de la qualité de vie pour une étude médico-économique ?
Evaluation des coûts

Participation au GIRCI GO
Mis en place en septembre  2013 par le GIRCI GO, la Cellule Animation et d’Appui à
l’Evaluation Médico-économique du GIRCI Grand Ouest est animée par Claire Cavalin et co-pilotée par le CHU de Tours et la Cellule Innovation du CHU de Nantes, cette cellule a pour objectifs de développer les compétences internes en économie de la santé des équipes des CHU et des CLCC de l’inter-région et de mettre en réseau les acteurs interrégionaux de l’évaluation médico-économique (EME).

Contacts :

Valéry-Pierre Riche
Economiste de la santé
02.53.48.28.91
valerypierre.riche@chu-nantes.fr

Cécile Dert
Chef de projet
02.53.48.28.52
cecile.dert@chu-nantes.fr

Secrétariat
02.53.48.28.98
chrystelle.lem@chu-nantes.fr

Triptyque Cellule Innovation