• recherche - innovation,

Cellule d’appui à la recherche paramédicale

Publié le 21 février 2017 Mis à jour le 23 février 2017

La cellule d'appui à la recherche paramédicale du CHU de Nantes a pour but de développer, et de promouvoir la recherche paramédicale, d'accompagner les équipes dans l'écriture de leur projet et de faciliter leur réalisation.

Aujourd’hui, en écho à la demande sociale, les opportunités que représentent notamment les financements ministériels comme le PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et le PREPS (Programme de recherche sur la performance du système des soins) permettent aux professionnels de santé paramédicaux de disposer de moyens pour mener des recherches en lien avec leurs pratiques.

Cinq  projets nantais ont déjà été financés par le PHRIP depuis le lancement de ce programme  par la DGOS en 2010. Ces projets couvrent différents domaines :
 

  • TARCI rééducation de la tendinite du tendon d'Achille par une orthèse plantaire;
  • PEPKIN évaluation de l'administration d'oxygène sous pression positive en complément d'une kinésithérapie manuelle pour traiter l'atélectasie post chirurgicale;
  •  STEP-PA  coaching téléphonique pour des patients âgés chuteurs ayant bénéficié d'un programme de rééducation;
  • PROPHYDRA  évaluation de l'efficacité d'une hyperhydratation orale sur la survenue de céphalées post ponction lombaires;
  • DOLVAX  efficacité d'un dispositif alliant froid et vibrations, sur la prévention de la douleur induite par une vaccination chez l'enfant.


Un appel d'offres interne soutient également chaque année des équipes pour mener la phase exploratoire de leur  projet permettant ainsi de se positionner ensuite pour les appels d'offres nationaux.