Cappa Jacques-Prévert - hôpital de jour - addictologie

Publié le 11 décembre 2013 Mis à jour le 17 juillet 2023

Hôpital de jour d’Addictologie.

Les douze places de l'hôpital de jour d'addictologie sont indiquées pour les patients nécessitant une évaluation bio-psycho-sociale et relevant de soins discontinus pour des addictions à une ou des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, médicaments, nouveaux produits de synthèse...), sans exclusion des addictions comportementales éventuellement associées.

Ces soins s'intègrent au parcours thérapeutique d'un patient, en alternative ou en aval d'une hospitalisation à temps plein, qu'elle soit en service médico-chirurgical, en psychiatrie ou en addictologie.

La prise en charge à l'hôpital de jour est volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologiques, somatiques, familiales et sociales.

Les soins privilégient des activités en groupe et s'articulent avec les entretiens individuels proposés par les membres de l'équipe pluriprofessionnelle.

Les médiations thérapeutiques s'appuient sur de la remédiation cognitive et des ateliers d'expression verbale, émotionnelle, corporelle ou créative. Certaines d'entre elles peuvent avoir lieu à l'extérieur des locaux de l'hôpital de jour.

Les propositions thérapeutiques s'inscrivent de façon complémentaire dans les différents champs de référence : cognitivo-comportemental, psychodynamique, motivationnel, systémique. Elles permettent un travail centré sur les stratégies de changement des comportements et de prévention de rechute.