cancers de la personne âgée - oncogériatrie

Publié le 27 mai 2016 Mis à jour le 16 juin 2016
Dans le domaine de la cancérologie, 60% des nouveaux cas et plus de 70% des décès par cancer surviennent au-delà de 65 ans.

Les patients âgés ont des fragilités plus difficiles à identifier et à prévenir et souffrent souvent d’autres maladies chroniques. Ces spécificités font que la prise en charge des cancers chez le patient âgé doit être adaptée et s’appuyer sur une expertise particulière qui est l’oncogériatrie.

Un enjeu majeur de santé publique
De ce fait, et compte tenu de l’évolution démographique, l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer constitue un enjeu majeur de santé publique.

Des progrès importants ont été réalisés en gériatrie (médecine spécialisée des personnes âgées de plus de 75 ans) et en oncologie (médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des cancers).

L’oncogériatrie, qui est l’association des deux disciplines précédentes, dispose d’une expertise dédiée pour prendre en charge le patient âgé atteint d’un cancer dans sa globalité.

Elle permet aujourd’hui de proposer une prise en charge spécialisée et adaptée, basée sur une évaluation précise de son état de santé et de son autonomie, en choisissant le traitement qui présente le meilleur rapport bénéfice/risque pour le patient et sa qualité de vie.

Plus d’informations