• prévention - information santé,

cancer de la prostate: se faire dépister ? quels nouveaux traitements, quelle qualité de vie ensuite ?

Publié le 21 janvier 2015 Mis à jour le 23 janvier 2015
Date(s)

le 27 janvier 2015

18h30
Lieu(x)
faculté de pharmacie - 9 rue Bias - Nantes

La prochaine conférence des Focus santé se tiendra mardi 27 janvier à 18h30 et aura pour thème le cancer de la prostate. Elle sera animée autour de 3 grandes questions : se faire dépister ? quels nouveaux traitements, quelle qualité de vie ensuite ?

Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en France, nettement devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. 4e cause de mortalité par cancer, il provoque moins de 10.000 décès par an pour plus de 70.000 nouveaux cas.

Cette conférence abordera la question du dépistage, notamment effectué par le marqueur sanguin PSA actuellement controversé. Mais aussi les traitements : l’amélioration de la prise en charge a généré une baisse notable de la mortalité depuis 2000.

Par ailleurs, l’intérêt de participer à des groupes de parole (hommes et couples) pour évoquer la qualité de vie après traitement sera également présenté. En effet, de nombreux hommes ont une vie sexuelle satisfaisante après les traitements. Et si des troubles urinaires ou sexuels se manifestent, il existe des moyens de les traiter ou de les surmonter.

Cette conférence-débat sera animée par le docteur Jérôme Rigaud, urologue au CHU de Nantes, sur les questions de dépistage et des nouveaux traitements, et Jean-François Cosse, animateur du groupe de parole de l’espace de rencontre et d’information de l’institut de cancérologie de l’ouest du site René-Gauducheau, sur la qualité de vie.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.

Elle est traduite en langue française des signes.
Partenaires :
Ville de Nantes