• information institutionnelle,

cafés éthiques en gériatrie : des temps d'échanges autour de la relation patients/soignants

Publié le 26 juillet 2013 Mis à jour le 26 juillet 2013

du 26 juillet 2013 au 31 août 2013

Une convention a été signée le jeudi 25 juillet entre le pôle de gérontologie clinique (PHU 9) du CHU de Nantes et la fondation MACSF.

Suite à un appel à projets, la fondation MACSF a décidé de soutenir financièrement le projet de cafés éthiques porté par un groupe pluriprofessionel du pôle de gérontologie appelé ERE (Espace de réflexion éthique) et animé par le Dr Sophie Pichierri et Sophie Lalande, cadre de santé.

Ces temps de rencontres permettent aux médecins, soignants et usagers d'échanger autour de différentes thématiques liées à la relation patients/soignants. Les dernières problématiques soulevées, "Communiquer en gérontologie : un consentement libre et éclairé ?" et "Aimer en gérontologie : du désir et du manque", ont rassemblé une trentaine de participants.

Les cafés éthiques se déroulent alternativement sur les différents sites de gériatrie du CHU, sur inscription (nombre de participants limité afin d'assurer les échanges et la convivialité).

Cafés éthiques ouverts aux professionnels et usagers du pôle de gérontologie clinique.

Posez vos questions sur la messagerie de ERE en cliquant ici.

Légende photo - de gauche à droite : Pierre Carpentier, cadre administratif PHU 9, Patrick Javel, cadre soignant, Isabelle Perier, cadre de santé Beauséjour, Katy Tabet, responsable de l'agence MACSF de Nantes, Sophie Lalande, cadre de santé, Isabelle Morese, responsable relation et communication MACSF. Premier plan : Yves Cottret, président de la fondation MACSF, Christiane Coudrier, directeur du CHU.