Cadre de santé Unités de Dermatologie

Mission

Mission principale : Garantir au sein du service de dermatologie (dermatologie conventionnelle et onco-dermatologie) l’organisation efficiente de la prise en charge des patients ainsi que la qualité des soins dispensés.

Missions permanentes:
Dans le cadre du projet d’établissement, en adéquation avec les projets institutionnels et le projet de service :
- Garantir l’élaboration et la coordination de la mise en oeuvre du projet de soins du patient
- Organiser le parcours patient de la programmation de l’hospitalisation à la sortie
- Optimiser les conditions d’accueil et de séjour, en garantissant la sécurité et le confort des patients durant l’hospitalisation.
- Evaluer les besoins et les demandes des patients et les mettre en adéquation avec le projet de soins (veiller à la mise en place et au suivi des objectifs concertés)
- Définir les rôles et missions de chacun au sein de l’équipe paramédicale
Faciliter et favoriser les interactions entre les personnes
- Développer la culture médico-soignante au sein des unités
- Coordonner la démarche participative de tous les acteurs autour du projet de soins du patient.
- Animer et dynamiser l’équipe paramédicale dans un climat de respect et de confiance réciproque.
- Développer le travail en partenariat avec les familles, les associations et autres professionnels.
- Développer la collaboration avec les équipes transversales (EMSP, soins de support …)
- Mettre en oeuvre les actions visant à prévenir les risques professionnels (notamment les risques psycho-sociaux)
Assurer la gestion des unités d’hospitalisation
- Optimiser la gestion des lits (taux d’occupation, DMS, …)
- Adapter les moyens humains, les organisations, les matériels aux évolutions des besoins de la population accueillie
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines (gestion des plannings, gestion prévisionnelle des congés, gestion de l’absentéisme, ..) en respect des référentiels institutionnels
- Favoriser la mutualisation des moyens
- Travail en binôme avec le cadre de santé en missions transversales sur le pôle
Evaluer les besoins et mettre en oeuvre des actions de formation
- Evaluer les compétences techniques, relationnelles des personnels et dégager les besoins en formation en lien avec le projet de service de la dermatologie et les compétences requises des agents.
- Favoriser l’émergence des projets professionnels
- Organiser l’intégration des nouveaux agents et garantir la qualité d’un encadrement efficient pour les étudiants et les stagiaires.
Concourir aux actions d’amélioration et d’harmonisation des pratiques
- Développer l’évaluation des pratiques professionnelles au sein des unités de dermatologie
- Favoriser les travaux de recherche au sein du service
- Promouvoir la recherche infirmière
- Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles
- Potentialiser les compétences au sein des équipes
- Améliorer la prise en charge des patients en formalisant les procédures et protocoles
- Evaluer les besoins et mettre en oeuvre les actions relatives à la Qualité de vie au travail.

Missions particulières
- Dynamiser l’équipe paramédicale autour du projet de soins du patient : formaliser le projet de soins en adéquation avec le projet médical et projet de soins institutionnels.
- Evaluer et optimiser les organisations soignantes
- Favoriser la collaboration médico-soignante dans le respect des rôles et missions de chacun
(Garantir des temps de concertation et d’organisation pluri-professionnelle)
- Mettre à jour la charte de convergence médico-soignante en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales
- Structurer la programmation et le parcours patient sur l’HC et l’HDS
- Développer les collaborations avec les réseaux et partenaires
- Rendre compte auprès du cadre supérieur de santé des actions mises en place
Début :
Au plus vite
Durée(s) :
Mutation possible

Pré-requis

Diplômes souhaités et / ou requis :
Diplôme de cadre de santé exigé
Expériences attendues:
Expérience professionnelle réussie dans le management d’équipe et la conduite de changement
Formations complémentaires :
DU Soins palliatifs souhaité

Compétences générales :
- Sens des responsabilités et de la décision
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Sens de la communication – Diplomatie – Autorité naturelle
- Capacité à gérer des projets et à promouvoir le changement
- Dynamisme, capacité à mobiliser, force de proposition

Compétences spécifiques :
- Conduite de projet
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Outils informatiques : Word, Excel et logiciels institutionnels


 
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