Publié le 4 novembre 2009 Mis à jour le 15 novembre 2023

La sélection pour le concours d'entrée en formation 2024 se déroule en deux épreuves: une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Les épreuves se dérouleront entre le 11 mars et les 15 et 16 avril 2024.

Pour les candidats domiciliés dans les départements et régions d'outre-mer, seule l'épreuve d'admissibilité est délocalisable sous réserve que les conditions d'examens soient compatible avec le protocole du concours : merci de vous manifester auprès du secrétariat de l'Institut de Formation des cadres de Santé le plus tôt possible afin qu'il en assure la bonne organisation.

Les modalités d'inscriptions et de préinscriptions sont détaillées dans l'onglet "Modalités d'inscriptions".
 

Les épreuves d'admissibilité et d'admission 

  • Épreuve écrite d'admissibilité: le lundi 11 mars 2024 de 13h30 à 17h30

L'épreuve écrite d'une durée de quatre heures, notée sur 20, consiste en un commentaire d'un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social. Elle a pour but de tester les capacités d'analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et argumenter ses idées par écrit. L'ensemble des membres du jury est réparti en groupes de deux personnes, de façon à assurer une double correction ; à l'issue de celle-ci, le président du jury dresse la liste des candidats admissibles. Ne peuvent être déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
 

  • Épreuve orale d'admission : les 15 et 16 avril 2024             

Une épreuve d'admission à partir d'un dossier rédigé par le candidat ; ce dossier se compose d'un curriculum vitae et d'une présentation personnalisée de son expérience professionnelle, de sa conception de la fonction de cadre, de sa projection dans l'exercice de la fonction de cadre et de ses attentes de la formation à l' IFCS .

Les candidats admissibles devront adresser par mail leurs dossiers professionnels en PDF avant le jeudi 28 mars 2024 - 12h00 au secrétariat (BP-IFCS@chu-nantes.fr). Et venir avec un exemplaire papier de leur dossier le jour de leur épreuve orale pour présentation aux membres du jury.

Cette épreuve, notée sur 20, dont l'évaluation est assurée par trois membres du jury, désignés par son président, comporte, outre l'examen du dossier, un exposé oral de 10 minutes, au cours duquel le candidat présente son dossier, et un entretien de 20 minutes.

La note finale est la somme de la note d'admissibilité et de la note d'admission. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d'admission soit inférieure à 10 sur 20.

Les résultats du concours d'entrée sont affichés à l'institut ou consultables dans la rubrique "résultats du concours d'entrée".
 
  • pour l'admissibilité: mercredi 20 mars 2024 à 15h00 
  • pour l'admission: jeudi 18 avril 2024 à 15h00