cadre de santé - le concours d'entrée

Publié le 4 novembre 2009 Mis à jour le 14 janvier 2020

Le concours d'entrée à l'IFCS comporte deux épreuves: une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Elles se déroulent entre le 3 mars et le 10 avril 2020. Pour les candidats domiciliés dans les départements ou territoires d'outre-mer, seule l'épreuve d'admissibilité est délocalisable et organisée par l'Institut de Formation.

  • Pré-inscription au concours IFCS 2020 : A compter du 18 décembre 2019 à 14h00, vous pourrez vous pré-inscrire en ligne >>ici<<
  • Épreuve écrite d'admissibilité: le mardi 3 mars 2020 de 13h30 à 17h30


L'épreuve écrite d'une durée de quatre heures, notée sur 20, consiste en un commentaire d'un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social. Elle a pour but de tester les capacités d'analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et argumenter ses idées par écrit. L'ensemble des membres du jury est réparti en groupes de deux personnes, de façon à assurer une double correction ; à l'issue de celle-ci, le président du jury dresse la liste des candidats admissibles. Ne peuvent être déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
 

  • Épreuve orale d'admission : les 2 et 3 avril 2020               
                 
Une épreuve d'admission à partir d'un dossier rédigé par le candidat ; ce dossier se compose d'un curriculum vitae et d'une présentation personnalisée de son expérience professionnelle, de sa conception de la fonction de cadre, de sa projection dans l'exercice de la fonction de cadre et de ses attentes de la formation à l' IFCS .

Les candidats  doivent déposer leur dossier pour l'épreuve orale, en trois exemplaires, le jour de l'épreuve d'admissibilité soit le 3 mars 2020.

Cette épreuve, notée sur 20, dont l'évaluation est assurée par trois membres du jury, désignés par son président, comporte, outre l'examen du dossier, un exposé oral de 10 mn, au cours duquel le candidat présente son dossier, et un entretien de 20 mn.

La note finale est la somme de la note d'admissibilité et de la note d'admission. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d'admission soit inférieure à 10 sur 20.

  • Les résultats du concours sont affichés à l'institut ou consultables dans la rubrique "résultats d'examens"
    • pour l'admissibilité: jeudi 19 mars 2020 à 14h00 
    • pour l'admission: mardi 7 avril 2020 à 15h00